Libye : l’Algérie offre son aide pour créer une armée et une police

En marge d’une cérémonie de célébration de la journée de la femme, Mourad Medelci, le ministre algérien des Affaires étrangères, a déclaré que son pays souhaitait aider la Libye à « constituer une armée et une police ».

Mourad Medelci (g) et le chef du CNT Moustafa Abdeljalil (d) le 5 mars 2012 à Tripoli. © AFP

Mourad Medelci (g) et le chef du CNT Moustafa Abdeljalil (d) le 5 mars 2012 à Tripoli. © AFP

Publié le 9 mars 2012 Lecture : 1 minute.

Alors que la Libye est confrontée à d’importantes difficultés en matière de sécurité et peine toujours à stabiliser le pays six mois après la mort de Mouammar Kadhafi, l‘Algérie a proposé son aide pour consolider la sécurité du pays. Une déclaration qui surprend au regard des relations pour le moins houleuses entre les deux pays voisins.

L’annonce a été faite jeudi 8 mars par le chef de la diplomatie algérienne, Mourad Medelci, en marge d’une cérémonie présidée par le chef de l’État algérien Abdelaziz Bouteflika à l’occasion de la journée mondiale de la femme.

la suite après cette publicité

"Sécurité aux frontières"

« Les discussions (avec les responsables libyens) ont porté sur la manière de les aider à constituer une armée et une police », a déclaré le ministre, trois jours après sa visite à Tripoli où il avait rencontré son homologue libyen Achour Ben Khayal. Selon Mourad Medelci, les discussions entre les deux hommes auraient également porté sur « la sécurité aux frontières ».

« La Libye a les moyens de sortir de cette phase de transition, et nous allons les aider dans la mesure de nos moyens », a encore affirmé le ministre algérien, dont les propos sont rapportés par l’agence APS. « Il y aura une série de visites en Libye non seulement au niveau gouvernemental mais également des institutions », a-t-il expliqué.

Le ministre n’a pas, cette fois-ci, évoqué la question de l’extradition des membres de la famille Kadhafi, dont beaucoup sont réfugiés en Algérie. S’il avait assuré à son homologue lors de sa visite que Aïcha, Safia, Hannibal et Mohamed Kadhafi ne pourraient plus toucher à « un cheveu du peuple libyen », Mourad Medelci n’avait fait état d’aucune volonté de livrer la famille aux autorités libyennes.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Mustapha Abdeljalil à Tunis le 14 janvier 2012. © AFP

Libye : Abdeljalil menace de recourir à la force contre la Cyrénaïque

Mourad Medelci, lors d’une conférence de presse à Alger le 1er mars 2012. © AFP

Algérie : en visite en Libye, Medelci discute du sort des Kadhafi

Les jeunes miliciens assurent aujourd’hui la sécurité des responsables politiques. © Aude Osnowycz pour J.A

Libye : le temps des milices

Contenus partenaires