Libye : Abdeljalil menace de recourir à la force contre la Cyrénaïque

Le chef du Conseil national de transition Moustapha Abdeljalil a appelé au dialogue avec les chefs de la Cyrénaïque, région de l’Est qui a annoncé son choix du fédéralisme. Mais il a aussi mis en garde les nouveaux chefs contre les tentatives de manipulation de la part de membres de l’ancien régime et a menacé de recourir à la force pour les en dissuader.

Mustapha Abdeljalil à Tunis le 14 janvier 2012. © AFP

Mustapha Abdeljalil à Tunis le 14 janvier 2012. © AFP

Publié le 8 mars 2012 Lecture : 1 minute.

« Nous ne sommes pas préparés à une division de la Libye » a déclaré le chef du Conseil de transition libyen Moustapha Abdeljalil le mercredi 7 mars, en réponse à l’annonce du choix du fédéralisme par une région de l’est du pays.

Le chef du CNT a appelé les chefs de tribus et de milices de cette nouvelle entité baptisée Cyrénaïque au dialogue, tout en les mettant en garde contre l’existence de manipulations de la part de membres issus de l’ancien régime. « Ils (les chefs de la nouvelle entité) devraient savoir que des « infiltrés » et des « restes » du régime de Kadhafi tentent de les utiliser, et nous sommes prêts à les en dissuader, même par la force », a fustigé Moustapha Abdeljalil.

la suite après cette publicité

Charte nationale

De leur côté, des centaines de personnes ont manifesté mercredi contre le fédéralisme dans le sud du pays, notamment dans les villes de Sabha et Koufra, dans le désert, comme le montraient des vidéos mises en ligne sur Facebook. Plusieurs autres villes, dont Benghazi, située dans la nouvelle Cyrénaïque, ont connu des rassemblements similaires. Les habitants brandissaient des banderoles soulignant l’unité nationale et insistant pour que Tripoli reste la capitale. Ahmed Zoubaïr, élu chef de l’entité, a pour sa part réfuté « toute velléité séparatiste ».

La déclaration d’autonomie de cette région pétrolière intervient alors que le Conseil national vient de finir la rédaction de la charte nationale, qui servira de modèle à la future constitution libyenne, comme l’a annoncé Moustapha Abdeljalil mercredi. Le document n’a pas encore été rendu public.

(Avec AFP)
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Pour Mustapha Abdeljalil, la déclaration d’autonomie de l’Est n’aura « aucune conséquence ». © AFP

L’est de la Libye déclare son autonomie et revendique le fédéralisme

Contenus partenaires