Maroc : l’OCP se penche sur la sécurité alimentaire en Afrique

Du 7 au 9 mars, le groupe marocain OCP (leader mondial des phosphates) réunit à Rabat 300 participants pour la première édition du Forum international pour la sécurité alimentaire. Objectif : produire une analyse en profondeur des problèmes de sécurité alimentaire, avec l’Afrique au cœur des enjeux.

Moustapha Terrab, directeur du groupe OCP. © Delphine Warin pour J.A.

Moustapha Terrab, directeur du groupe OCP. © Delphine Warin pour J.A.

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 7 mars 2012 Lecture : 1 minute.

La première édition du Forum international pour la sécurité alimentaire (Global food security forum) s’est ouvert ce mercredi 7 mars après-midi à Rabat (Maroc) sous le thème « des solutions durables pour un monde en malnutritions ». Orchestré par les équipes de Richard Attias, co-organisé par le Boston Consulting Group, le forum a été initié et est sponsorisé par le Groupe OCP, leader mondial des phosphates et l’une des plus importantes multinationales marocaines. Il réunit pendant deux jours des experts, des acteurs économiques et des décideurs politiques qui débattront des solutions propres à assurer la sécurité alimentaire d’une planète de plus en plus peuplée. 65 orateurs devraient s’exprimer au cours de plusieurs sessions et ateliers. « 300 participants sont présents, pour plus de 46 pays représentés et plus de 160 institutions, a annoncé en ouverture du forum Richard Attias. Et, c’est suffisamment rare pour être souligné, 2/3 sont originaires du Sud. »

Le Maroc au service de l’Afrique

la suite après cette publicité

Lors de la session inaugurale, Aziz Akhannouch a mis en avant l’expertise agricole du Maroc. « Le Maroc est prêt à partager son expérience notamment à destination de l’Afrique », a souligné le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, qui a ajouté : « le Maroc croit en la capacité de l’Afrique à nourrir ses hommes. » Mostapha Terrab est quant à lui revenu sur les objectifs du forum, qui se veut novateur et interactif. « Ce forum est le vôtre », a lancé le directeur général du Groupe OCP. « Malgré l’attention portée au sujet [la sécurité alimentaire, NDLR], ou peut-être à cause de cela, les actions menées ne l’ont pas été après une analyse sérieuse. » Le forum se veut un premier pas dans le sens d’une analyse en profondeur de la sécurité alimentaire. « Ce forum est une plate-forme pour cette analyse », a conclu Mostapha Terrab.

___

Frédéric Maury, envoyé spécial à Rabat

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le 31 octobre 2011, la Terre compte officiellement 7 milliards de terriens. Bonne nouvelle ? © AFP

Démographie : sept milliards de petits terriens

Contenus partenaires