La Chine s’intéresse de près au vin sud-africain
Le groupe Perfect China, partenaire à 51% d’une coentreprise dénommée Perfect Wines of South Africa, s’est porté acquéreur de Val de Vie Estate, une exploitation viticole en Afrique du Sud. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.
Avec le rachat de Val De Vie Estate, la Chine réalise sa première incursion dans le vin sud-africain. Le groupe Perfect China, partenaire à 51% d’une coentreprise avec le sud-africain Leopard’s Leap Wines dénommée Perfect Wines of South Africa (PWSA) a racheté les parts de ce producteur, une exploitatioin viticole située à Paarl, dans la région du Cap, en Afrique du Sud. Pour l’heure, le montant de la transaction n’a pas été divulgué. Le vignoble comprend une exploitation de 25 hectares (dont 21 hectares de vignobles) ainsi qu’un manoir et une cave. L’exploitation sera gérée par PWSA.
Lire aussi :
RD Congo : une bouteille de vin sud-africain pour la mine de Kibali
Xi Jinping promet toujours plus d’investissements en Afrique
Nouvelle marque pour le marché chinois
Hein Koegelenberg, président de PWSA, souhaitait acquérir une base de production permanente pour une marque de vin sud-africain destinée exclusivement au marché chinois, L’Huguenot. Distribuée depuis 2011, la marque représente 25% du total des exportations sud-africaines vers l’Empire du milieu. Espérant vendre autour de 1,5 million de bouteilles d’ici à 2014, Perfect China attend beaucoup de ce nouveau cru, mélange de Syrah et de Pinot noir.
Selon Hein Koegelenberg, « le marché du vin est très important pour le développement de l’industrie sud-africaine ; ce premier investissement des Chinois est donc la preuve de leur intérêt pour nos vignobles et ouvrira peut-être la voie à d’autres partenariats. »
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan