Présidentielle sénégalaise : Macky Sall mène le jeu des alliances
Pour le second tour de l’élection présidentielle sénégalaise qui devrait se tenir le 18 mars, Macky Sall sait désormais qu’il pourra compter sur le soutien du chanteur et opposant Youssou Ndour, du M23 et du collectif Y’en A Marre. Moustapha Niasse pourrait lui aussi officialiser prochainement son soutien à l’ancien Premier ministre face au président sortant Abdoulaye Wade.
Les tractations ont bel et bien débuté et battent leur plein dans l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle sénégalaise. Jeudi 1er mars, c’est le chanteur Youssou Ndour qui a apporté « de manière solennelle son soutien » à Macky Sall qui s’opposera à Abdoulaye Wade, le président sortant, lors du second tour.
« Les Sénégalais ont voté à 70% contre le pouvoir en place. Le changement est déjà là, ce n’est plus qu’une affaire de modalité », a ainsi déclaré le chanteur sénégalais dont la candidature à la présidentielle avait été jugée non-constitutionnelle.
"Longue amitié"
Macky Sall a de son côté rappelé la « longue amitié » qui le lie à Youssou Ndour et s’est félicité de « son choix irréversible de battre campagne avec ses mots, son mouvement, le soutien populaire dont il bénéficie pour aider à réaliser l’alternance démocratique pacifique au second tour ».
Le candidat de la coalition Macky2012 a également estimé que les questions prioritaires proposées par Youssou Ndour, alors qu’il espérait se présenter lui-même à la présidentielle, comme la baisse des prix des denrées de première nécessité, le soutien au monde rural, l’Énergie, l’Éducation ou encore la paix en Casamance, figuraient « au centre de [ses] préoccupations ».
L’adversaire d’Abdoulaye Wade a même demandé à son nouveau soutien « un service spécial » en cas de victoire : donner « un méga concert le 4 avril (jour de l’Indépendance, ndlr) dans le cadre de la victoire et du changement ».
Macky Sall fait le plein de soutiens
Mercredi et jeudi, Macky Sall avait déjà enregistré le soutien du Mouvement du 23 juin, par la voix de son coordinateur Alioune Tine, et du collectif Y’en a marre. Moustapha Niasse, que le candidat de la coalition Macky2012 a rencontré jeudi à son domicile, a également exprimé son soutien de principe mais a déclaré souhaiter attendre de connaître certaines modalités pour l’officialiser.
> Tous les résultats du premier tour région par région
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...