Présidentielle sénégalaise : un second tour Abdoulaye Wade-Macky Sall

Le chef de l’État sortant Abdoulaye Wade arrive en tête du premier tour de l’élection, le 26 février, selon les résultats provisoires fournis par l’Agence de presse sénégalaise mardi 28 février (les résultats complets devraient arriver dans la journée). Il devrait affronter Macky Sall au second tour, prévu le 18 mars.

Le président Abdoulaye Wade ira au second tour contre l’ancien Premier ministre Macky Sall. © AFP

Le président Abdoulaye Wade ira au second tour contre l’ancien Premier ministre Macky Sall. © AFP

Publié le 29 février 2012 Lecture : 1 minute.

Chiffres provisoires. Mise à jour du 29 février à 8h30.

Après la compilation de la majorité des votes (chiffres de l’Agence de presse sénégalaise portant sur 41 des 45 départements du pays), le premier tour de l’élection sénégalaise donnait, mercredi matin, Abdoulaye Wade en tête des suffrages. Mais en ballotage.

la suite après cette publicité

Avec un score aux alentours de 35% des voix, le chef de l’État sortant devra affronter son ancien Premier ministre, Macky Sall, qui arrive lui en deuxième position avec environ 26% des suffrages.

Suivent Moustapha Niasse (presque 14%), Ousmane Tanor Dieng (environ 11%), Idrissa Seck (autour de 8%) – pour les principaux candidats.

En 2007, Abdoulaye Wade avait remporté l’élection dès le premier tour avec 55,86% des voix. Son assise électorale a donc fondu, même si « Gorgui » estimait lundi soir que « tout est encore possible ». Au fur et à mesure que les chiffres étaient égrénés, le discours du camp Wade a changé mardi dans la soirée. « Tout indique qu’il y aura un deuxième tour : ce sont les chiffres qui le disent », a déclaré mardi soir El Hadj Amadou Sall, un des responsables de la campagne électorale d’Abdoulaye Wade.

Se basant sur les résultats provisoires du premier tour de dimanche concernant « 30 des 45 départements » qui lui sont parvenus, le responsable de campagne a indiqué que le président sortant était « au-dessus de 35%, 36%. On arrivera peut-être à 40%. »

la suite après cette publicité

la suite après cette publicité

Source : Les chiffres de l’Agence de presse sénégalaise portant sur 41 des 45 départements du pays.

left;Retrouvez au cours de la journée, les résultats du premier tour de la présidentielle région par région, actuellement en cours de compilation par notre équipe.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires