Maroc : Citibank prête 40 millions de dollars à Attijariwafa Bank
Dans le cadre d’un accord de partage des risques, l’Opic, le bailleur de fonds américain, s’associe avec Citibank pour la mise en place d’un prêt de 40 millions de dollars en faveur d’Attijariwafa Bank.
Citibank Maghreb a annoncé mercredi 31 juillet que l’américain Overseas Private Investment Corporation (Opic) apportait sa garantie pour un prêt à long terme de 40 millions de dollars sur huit ans concédé à Attijariwafa Bank afin de soutenir le financement des petites et moyennes entreprises (PME) au Maroc. L’Opic, institution financière de développement du gouvernement américain, garantit des prêts et mobilise du capital privé pour investir dans le développement économique. Cette dernière a financé et/ou garanti plus de 22 projets au Maroc durant les quarante dernières années.
Attijari première banque marocaine à bénéficier de ce type de garantie
Lire aussi :
Maroc : Attijariwafa passe à travers la crise
Attijariwafa Bank vise une présence dans chaque pays de la zone franc
Maroc : BMCE s’apprête à lever 500 millions de dollars
L’accord signé avec Attijariwafa Bank est le premier du genre pour le secteur bancaire au Maroc. Elizabeth Littlefield, présidente de l’Opic à Washington, a déclaré : « cette transaction aidera [les PME marocaines] à accroître leurs opérations et leur compétitivité. » Mohamed El Kettani, président directeur général (PDG) d’Attijariwafa bank a affirmé quant à lui que le groupe était « très satisfait de cet accord ».
Pour sa part, Walter Siouffi, PDG de Citibank Maghreb a déclaré : « Ce prêt confirme l’engagement à long terme de Citibank au Maroc et témoigne de sa confiance en l’avenir du pays. »
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...