Gabon : Raymond Ndong Sima, originaire du Nord, nommé Premier ministre

Raymond Ndong Sima a été nommé Premier ministre du Gabon lundi 27 février, à la suite de la proclamation des résultats des législatives et de la démission de son prédécesseur Paul Biyoghe Mba. S’il appartient à l’ethnie Fang (majoritaire), c’est la première fois que le poste est attribué à un homme qui n’est pas originaire de l’estuaire (région de Libreville).

L’ancien Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba (CD) à Libreville le 7 décembre 2011. © AFP

L’ancien Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba (CD) à Libreville le 7 décembre 2011. © AFP

Publié le 28 février 2012 Lecture : 2 minutes.

« Son Excellence Ali Bongo Ondimba a procédé, aujourd’hui 27 février 2012, par décret, à la nomination de Monsieur Raymond Ndong Sima au poste de Premier ministre, Chef du Gouvernement ». L’annonce faite par de la secrétaire général de la présidence gabonaise, Laure-Olga Gondjout, a créé la surprise. C’est la première fois de l’histoire du Gabon, qu’un chef de gouvernement n’est pas issu de l’ethnie Fang de l’estuaire (la région de Libreville).

Raymond Ndong Sima remplace donc Paul Biyoghe Mba, suite aux résultats des élections législatives du 17 décembre, comme le prévoit la constitution. Originaire d’Oyem dans la région du Woleu Ntem (dans le nord du pays), terre natale d’André Mba Obame l’un des principaux opposants à Ali Bongo Ondimba, Raymond Ndong Sima, 56 ans, était jusqu’à présent ministre de l’Agriculture.

la suite après cette publicité

Quant à son prédécesseur, il avait été nommé Premier ministre par la présidente intérimaire du Gabon Rose Francine Rogombe, présidente du Sénat, quelques semaines après la mort du président Omar Bongo, après 41 ans au pouvoir, en juin 2009. Paul Biyoghe Mba avait ensuite été reconduit par le président Ali Bongo Ondimba en octobre 2009, après son élection.

"Vibrant hommage à Paul Biyoghe Mba"

En janvier 2011, le gouvernement avait été profondément remanié sur l’impulsion du chef de l’État qui souhaitait donner un « nouvel élan et une nouvelle dynamique à son action », selon les mots de Laure-Olga Gondjout. Pour autant, beaucoup pensaient que Paul Biyoghe Mba serait reconduit. Il avait dû, conformément à la Constitution, donner sa démission le 13 février, suite à la proclamation des résultats du scrutin législatif qui a offert au Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) une écrasante majorité de sièges.

« Le Président de la République tient à rendre un vibrant hommage à M. Paul Biyoghe Mba, qui aura servi avec fidélité et abnégation dans ses fonctions de Premier Ministre de juillet 2009 à février 2012 » a annoncé Laure-Olga Gondjout.

la suite après cette publicité

« Je pense en toute honnêteté que ce programme de l’émergence est en train d’être mis en oeuvre de manière profonde, de manière positive, comme le souhaite le chef de l’État (pour que) à l’horizon 2025 notre pays soit un pays émergent » avait pour sa part déclaré l’ancien Premier ministre, soulignant que « On ne peut pas tout faire en un jour, on ne peut faire en un jour ce qui a été conçu pour être réalisé en 7 ans » (soit la durée du mandat présidentiel d’Ali Bongo Ondimba).

Quant à la composition du nouveau gouvernement, il devrait être annoncé « dans les prochains jours », selon la secrétaire générale de la présidence.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Paul Biyoghe Mba n’est pas sur d’être reconduit au poste de Premier ministre. © AFP

Gabon : le Premier ministre Paul Biyoghe Mba démissionne

Contenus partenaires