La Bourse du Zimbabwe perd 11% suite à la réélection de Mugabe
Le principal indice de la Bourse du Zimbabwe a chuté de 11% lundi 5 août, premier jour de cotation depuis l’annonce des résultats officiels confirmant le maintien de Robert Mugabe à la tête du pays.
Les marchés ne semblent pas apprécier la réélection de Robert Mugabe à la tête du Zimbabwe. Le principal indice boursier de la Place financière de Harare a chuté de 11% dans les quelques heures suivant l’ouverture des marchés. L’ensemble des dix premières valeurs de la Bourse est dans le rouge, à l’exception de la filiale locale du géant britannique de l’assurance Old Mutual. Le brasseur Delta Corporation, plus importante valeur cotée et filiale de SAB Miller, a quant à lui accusé une baisse de 20%.
Lire aussi :
Tendai Biti : « Il n’y aura pas de diamants du sang au Zimbabwe »
Les 10 pays d’Afrique les plus plébiscités par les touristes
La ZANU-PF, parti de Robert Mugabe, a remporté une majorité des deux tiers au parlement. Ce dernier a déjà dit qu’il pouvait changer la constitution approuvée en mars, après plus de deux ans d’âpres négociations avec le MDC, le mouvement de son opposant Morgan Tsvangirai.
Indigénisation
La baisse du marché boursier est le signe le plus clair de la nervosité de la communauté des affaires à propos de l’orientation politique probable du pays, fondée sur « l’indigénisation » des entreprises à capitaux étrangers.
Les investisseurs craignent que la ZANU-PF, enhardie par sa victoire écrasante, n’accélère le programme. Outre le nationalisme économique, il est à craindre que le parti présidentiel ne pousse pour la réintroduction du dollar zimbabwéen, abandonné en 2009 après un effondrement économique de 10 ans qui avait abouti à une hyperinflation de 500 milliards de pour cent.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan