Algérie : Ben Bella est « en bonne santé », selon sa fille

Le premier président de l’Algérie indépendante Ahmed Ben Bella est en vie, a affirmé jeudi l’aînée de ses deux filles, coupant court aux rumeurs qui l’avaient annoncé mort ou dans le coma.

L’ancien président algérien Ahmed Ben Bella, le 8 décembre 2010 à Alger. © Fayez Nureldine/AFP

L’ancien président algérien Ahmed Ben Bella, le 8 décembre 2010 à Alger. © Fayez Nureldine/AFP

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 24 février 2012 Lecture : 1 minute.

Annoncé mort ou dans le coma par certains, Ahmed Ben Bella (président de l’Algérie de 1962-1965) est bien en vie, a affirmé jeudi 23 février Mehdia, une de ses deux filles. « Mon père est entré (mardi) à l’hôpital pour des contrôles. (…) Il est sorti de l’hôpital aujourd’hui (jeudi) et il est à la maison et en bonne santé compte tenu de ses 95 ans », a-t-elle déclaré. « Il n’est pas dans le coma et il est hors de danger. (…) Il a fait un doppler et un scanner » et « les résultats sont positifs pour sa santé », a-t-elle ajouté.

Jeudi, le site du quotidien El Watan citant un proche avait d’abord annoncé le décès du premier président de l’Algérie indépendante à l’hôpital central de l’armée de Ain Naâdja, dans la banlieue algéroise. Mais une heure plus tard, l’agence officielle APS publiait un démenti en citant un autre proche du héros de l’indépendance. « La nouvelle de sa mort est fausse, écrivait l’APS. Ahmed Ben Bella est toujours en vie sous observation médicale à l’hôpital après avoir été évacué dans la nuit de mardi à mercredi ».

la suite après cette publicité

Peu après, le site d’El Watan modifiait sa Une indiquant qu’une « confusion totale » régnait sur l’état de santé de Ben Bella. Puis un autre quotidien algérien, Liberté, citant des sources proches de la direction de l’hôpital, annonçait quant à lui que le président Ben Bella était dans le « coma ». « Il n’y avait pas lieu de lancer toutes ces rumeurs », s’est insurgée sa fille, visiblement indignée par les titres de la presse algérienne.

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Ahmed Ben Bella fut président de l’Algérie de 1962 à 1965. © Omar Sefouane

Algérie : confusion autour de l’état de santé de Ben Bella

Contenus partenaires