Barclays à la chasse aux fortunes africaines

Alors que les économies les plus dynamiques du continent voient leur liste de personnalités fortunées s’allonger, Barclays rejoint Citigroup et UBS dans leur poursuite des millionnaires africains.

Le nombre d’Africains qui possèdent au moins 1 million de dollars d’actifs pouvant être investis a augmenté de 9,9% en 2012. © AFP

Le nombre d’Africains qui possèdent au moins 1 million de dollars d’actifs pouvant être investis a augmenté de 9,9% en 2012. © AFP

Publié le 2 août 2013 Lecture : 2 minutes.

Né du rapprochement entre le géant britannique Barclays et sa filiale sud-africaine Absa, Barclays Africa Group souhaite enrichir son expérience en gestion de patrimoine. Maria Ramos, présidente du groupe citée par Bloomberg, affirme que cette expansion est encore soumise aux autorités de régulation de certains pays comme le Kenya, le Ghana et l’île Maurice.

Le nombre d’Africains qui possèdent au moins 1 million de dollars d’actifs pouvant être investis a augmenté de 9,9% pour atteindre 140 000 en 2012, selon un rapport publié par Cap Gemini et la Banque royale du Canada (RBC) le 18 juin. Avec des économies qui affichent des taux de croissance annuels supérieurs à 5%, notamment au Nigeria et au Ghana, la progression du nombre de millionnaires sur le continent africain a été la plus rapide dans le monde, à l’exception de l’Amérique du Nord.

la suite après cette publicité

Une croissance qui profite aux groupes bancaires

Lire aussi :

Les banques sud-africaines à l’attaque des marchés subsahariens
Barclays et Absa veulent donner naissance à la plus grande banque panafricaine
Les banques internationales à la conquête de l’Afrique

UBS, le plus grand gestionnaire de patrimoine à travers le monde, a annoncé en mai qu’il allait étendre ses activités en Afrique, où la croissance économique encourage fortement la demande. Selon le groupe bancaire suisse, les industries qui contribuent le plus à la création de richesse sur le continent sont les ressources naturelles, les télécommunications et le secteur de la consommation.

la suite après cette publicité

En Afrique francophone, les banques elles aussi essaient de s’adapter à cette nouvelle tendance. Bridge Bank, la banque de l’homme d’affaires sénégalais Yérim Sow, implantée à Abidjan, s’est aussi spécialisée sur ce créneau. « Nous avons un positionnement qui cible des clientèles à revenus élevés, dont certains sont milliardaires en CFA (millionnaires en euros, NDLR), même si nous avons aussi des clients plus modestes », explique Jean-Pierre Carpentier, son directeur général. La banque revendique quelque 2 600 clients triés sur le volet.

Dangote devant Zuckerberg

la suite après cette publicité

La croissance économique du continent profite également à Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, si bien que sa richesse a augmenté de 6,7 milliards de dollars cette année, selon le classement des milliardaires réalisé par Bloomberg. Ainsi, le Nigérian, qui possède le plus grand producteur de ciment du continent, a été propulsé au rang de 31ème fortune mondiale, avec une richesse nette estimée à 21,3 milliards de dollars, éclipsant les 18 milliards de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires