Football : quel avenir pour les sélectionneurs de la CAN 2012 ?

La CAN 2012 désormais achevée, l’Afrique est tournée vers les qualifications de l’édition 2013 et la Coupe du Monde 2014. Si certains sélectionneurs vont poursuivre l’aventure, pour d’autres, comme Gerets, Zahoui ou Stevanovic, l’avenir très incertain.

Le sélectionneur du Sénégal, Amara Traoré, a été limogé. © AFP

Le sélectionneur du Sénégal, Amara Traoré, a été limogé. © AFP

Alexis Billebault

Publié le 17 février 2012 Lecture : 2 minutes.

Comme Renard, ils restent en poste

Hervé Renard, le sélectionneur de la Zambie championne d’Afrique le 12 février dernier à Libreville, l’a assuré lors d’une interview accordée à Jeune Afrique : malgré l’intérêt du Sénégal et d’un club saoudien, le technicien français, sous contrat avec la fédération zambienne jusqu’à décembre prochain, va rester en poste : « J’ai une mission à poursuivre en Zambie. » Il pourrait même prolonger son contrat de deux ou trois ans, avec sans doute une revalorisation salariale à la clé. Sami Trabelsi (Tunisie), Mohamed Mazda (Soudan) et le Brésilien Gilson Paulo, qui a prolongé d’un an sous contrat avec la Guinée équatoriale lors de la CAN, restent également en poste.

Comme Giresse, ils devraient rester

la suite après cette publicité

Ce devrait être le cas de Stanley Tshosane (Botswana), Lito Vidigal (Angola), Haruna Doula (Niger) et Michel Dussuyer (Guinée), en fin de contrat le 29 février prochain, mais qui devrait profiter de son séjour à Conakry la semaine prochaine pour signer un nouveau bail. Le Brésilien Marcos Paqueta (Libye), sous contrat jusqu’en 2014, devrait également poursuivre sa mission, même si les changements intervenus à la tête de la Fédération libyenne font planer un (léger) doute. Quant à Alain Giresse (Mali), en fin de contrat en mai prochain, il devrait rencontrer ses dirigeants début mars à Bamako. « J’ai eu quelques approches, c’est vrai, mais il est tout à fait envisageable que je prolonge avec le Mali. » Kola Cissé, son président, a laissé entendre qu’il y était favorable.

Comme Gerets, ils sont menacés

Eric Gerets (Maroc), fragilisé par l’élimination des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN, a subi les violentes critiques de la presse et de l’opinion publique. Désormais, c’est une partie de la classe politique qui s’en mêle et fustige son salaire, estimé à 180 000 € par mois. Au Gabon, Gernot Rohr est en conflit avec certains joueurs de la sélection dont Daniel Cousin, ainsi qu’avec des responsables de la fédération, et pourrait ne pas voir son contrat, qui s’achève à la fin du mois, être reconduit. Malgré son statut de finaliste, François Zahoui (Côte d’Ivoire) est lui aussi menacé, au même titre que Goran Stevanovic (Ghana) et Paulo Duarte (Burkina Faso).

Comme Traoré, ils sont sur le marché

Amara Traoré (Sénégal), qui avait pourtant prolongé son contrat de deux ans en décembre dernier, n’a pas survécu à l’élimination des Lions de la Terenga au premier tour de la CAN. Son successeur, qui ne sera pas Hervé Renard, viendra sans doute d’Europe. Bruno Metsu, l’ex-sélectionneur du Sénégal (2000-2002), actuellement à Al-Gharrafa (Qatar), s’est dit intéressé par le poste. La fédération sénégalaise (FSF) a reçu de nombreuses candidatures, dont celles de l’Allemand Otto Pfister (ex Cameroun, Togo et Sénégal), et actuellement sélectionneur de Trinidad-et-Tobago ou du belge Paul Put (ex Gambie). Mais la FSF ne devrait pas donner suite.

la suite après cette publicité

______

La Mauritanie recrute

la suite après cette publicité

Dans l’objectif de redynamiser ses équipes nationales, la Fédération mauritanienne de Football sollicite et incite tous les joueurs de nationalité mauritanienne évoluant dans des clubs hors du pays de bien vouloir transmettre leurs coordonnées téléphoniques ou mails à coach@ffrim.org. Ainsi, après étude de leur dossier, le nouveau sélectionneur national Patrice NEVEU prendra directement contact avec les joueurs de haut niveau motivés pour relever les challenges sportifs à venir.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les Ghanéens Gyan et Ayew lors de la CAN 2012. © AFP

CAN 2012 : exploits ou fiascos, les chiffres-clés de la compétition

Hervé Renard porté par ses joueurs après la victoire de la Zambie en finale de la CAN 2012. © AFP

Hervé Renard : « J’ai une mission à poursuivre en Zambie »

Un supporteur ivoirien lors de la finale de la CAN 2012. © AFP

La CAN 2012 en images

Contenus partenaires