Nigeria : Boko Haram revendique l’attaque de la prison Koton Karfe

Le mouvement islamiste Boko Haram a revendiqué jeudi soir l’attaque de la veille sur la prison de Koton Karfe au centre du Nigeria. 119 prisonniers ont été libérés et un gardien tué.

119 prisonniers libérés après l’attaque de la prison de Koton Karfe par le groupe Boko Haram. © AFP

119 prisonniers libérés après l’attaque de la prison de Koton Karfe par le groupe Boko Haram. © AFP

Publié le 17 février 2012 Lecture : 1 minute.

Des hommes munis d’explosifs ont attaqué mercredi la prison de Koton Karfe. « Un de nos hommes a été tué, les assaillants ont maîtrisé les gardiens, ouvert les cellules et ont libéré 119 détenus en attente de jugement, en laissant un sur place », a déclaré Hadiza Aminun, porte-parole des services pénitenciers de l’État de Kogi, Hadiza Aminu.

la suite après cette publicité

"Série meurtrière"

Pour la population locale, la responsabilité du mouvement islamique dans cette nouvelle attaque ne fait aucun doute. Le mode opératoire des assaillants a laissé transparaître la main de Boko Haram. « Ils étaient venus à moto », a relevé un journaliste sur place. Un autre témoin a attesté : « (Mercredi soir, NDLR), environ vingt hommes armés ont attaqué la prison. Ils ont jeté des explosifs pour faire sauter la porte de la prison et ont commencé une fusillade avec les gardiens ». Et d’en conclure : « Tout indique qu’il s’agissait de Boko Haram. »

Cet assaut vient rappeller celui de septembre 2010. Le même groupe avait attaqué une prison dans l’État de Bauchi, au nord du Nigeria, faisant évader plus de 700 détenus.

Les islamistes radicaux de Boko Haram, qui veulent instaurer la charia dans le pays, peuplé à parts égales de chrétiens et musulmans, ont intensifié leurs actions ces derniers mois. Ils sont accusés d’être responsables d’une série d’attaques à la bombe et par arme à feu dans plusieurs régions du Nigeria, particulièrement dans la partie musulmane du nord. Au moins 185 personnes sont ainsi mortes le 20 janvier à Kano, la plus grande ville du nord.

la suite après cette publicité

Le groupe islamiste est aussi cité dans une attaque-suicide à la bombe en août dernier contre le siège de l’ONU dans la capitale Abuja. 25 y avaient perdu la vie.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Des habitants d’une ville du nord du Nigeria passent devant un bureau de police en feu. © AFP

Nigeria : « Sans la brutalité de l’État, nous n’en serions pas là »

Contenus partenaires