Gabon : le Premier ministre Paul Biyoghe Mba démissionne

Le Premier ministre du Gabon Paul Biyoghe Mba a donné sa démission au président Ali Bongo Ondimba lundi 13 février, suite à la validation des résultats des législatives par la Cour constitutionnelle. Si beaucoup d’observateurs estiment qu’il sera reconduit, d’autres noms circulent pour lui succéder à la primature.

Paul Biyoghe Mba n’est pas sur d’être reconduit au poste de Premier ministre. © AFP

Paul Biyoghe Mba n’est pas sur d’être reconduit au poste de Premier ministre. © AFP

Publié le 14 février 2012 Lecture : 2 minutes.

Ainsi que l’exigeait la constitution, le Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba a remis sa démission lundi 13 février au chef de l’État. « La Cour (constitutionnelle) a proclamé les (résultats des) législatives du 17 décembre et conformément aux dispositions de la Constitution les fonctions du gouvernement cessent à partir de la proclamation de ces résultats », s’est-il expliqué dès la sortie de son audience avec le président Ali Bongo Ondimba.

Après des semaines d’attente, le Conseil constitutionnel a validé la victoire écrasante du parti présidentiel aux élections législatives, qui obtient 100 sièges sur 120. Les résultats de six circonscriptions, invalidés par le Conseil, restent encore inconnus.

la suite après cette publicité

Quant au Premier ministre sortant, en poste depuis 2009, les observateurs s’interrogent sur son éventuelle reconduction. Fort des résultats du scrutin législatif, mais aussi du succès de la CAN 2012, organisée conjointement par le Gabon et la Guinée Équatoriale, Paul Biyoghe Mba a des chances de conserver la primature. Lundi, il a profité de l’annonce de sa démission pour défendre son mandat, et celui du président.

"Pays émergent"

« On ne peut pas tout faire en un jour, On ne peut faire en un jour ce qui a été conçu pour être réalisé en 7 ans (durée du mandat présidentiel d’Ali Bongo) », a-t-il clamé.

« Je pense en toute honnêteté que ce programme de l’émergence est en train d’être mis en œuvre de manière profonde de manière positive, comme le souhaite le chef de l’Etat (pour que) à l’horizon 2025 notre pays soit un pays émergent. Nous en avons les moyens, nous en avons les capacités. Nous en avons la volonté, la conviction », a poursuivi le Premier ministre.

la suite après cette publicité

Pour autant, Paul Biyoghe Mba risque d’être en concurrence avec d’autres hommes forts, dont les noms circulent pour lui succéder. Dans les couloirs du Palais présidentiel et des ministères, on parle notamment de Leon Nzouba, l’actuel ministre de l’Equipement, de Julien Nkoghe Bekalé, le ministre des Transports ou encore de Magloire Ngambia, le ministre de l’Économie. Trois hommes qui pourraient accéder à la primature, si Ali Bongo Ondimba ne décide pas par ailleurs de nommer un « homme neuf », ainsi que l’envisagent certains observateurs.

(Avec AFP)
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires