France – Maroc : Sofiprotéol officiellement propriétaire de Lesieur-Cristal
Le groupe d’huile alimentaire français Sofiproteol a reçu l’aval de l’État marocain pour racheter 41% de l’huilier chérifien Lesieur-Cristal. Coût de l’opération : 1,3 milliard de dirhams.
C’est effectif depuis vendredi 10 février : le groupe français Sofiprotéol spécialisé dans l’huile alimentaire devient propriétaire de la société marocaine Lesieur-Cristal (numéro un des huiles) en rachetant 41% des parts à la Société nationale d’investissement (SNI, filiale du holding royal Siger). La négociation aura duré plus de six mois et coûté 1,3 milliard de dirham.
Une somme répartie entre Sofiprotéol et le brasseur français Castel à travers une société nouvellement créée, Soprol, détenue respectivement à 80% et 20% par les deux entreprises. Implanté dans de nombreux pays d’Afrique, Castel est déjà présent au Maroc grâce à la Brasserie du Maroc qu’il détient à 53%. Et il est également actif dans les secteurs du sucre et de la farine à travers Somdiaa.
OPA sans interruption de cotation
L’opération fera l’objet d’une offre publique d’achat (OPA) sans interruption de cotation, Lesieur-Cristal étant cotée à la bourse de Casablanca. Avec cette entrée effective, Sofiprotéol s’assure en outre le contrôle de Cristal Tunisie. Enfin, lors d’une conférence de presse organisée à Paris hier, l’huilier français a annoncé le rachat des activités de la Société sénégalaise des arachides de bouche et d’huiles (Senarh, 20 millions d’euros de CA) à travers un holding, Oleosen, acquis avec Saipol (une autre filiale de Sofiprotéol) à hauteur de 30% chacun.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique