Algérie : Bouteflika fixe la date des législatives au 10 mai
Dans son discours annonçant la date des prochaines élections législatives algériennes, qu’il a fixées au 10 mai 2012, Abdelaziz Bouteflika a particulièrement insisté sur la responsabilité des partis politiques. Et sur la nécessité d’ouvrir l’Assemblée nationale aux « jeunes et aux femmes compétentes ».
Les élections législatives algériennes auront lieu le 10 mai prochain, a annoncé jeudi 9 février le président Abdelaziz Bouteflika, lors d’un discours radio-télévisé. Des législatives que le président algérien voit comme une « nouvelle étape des réformes politiques » entamées. La nouvelle Assemblée nationale algérienne devra amender les modifications apportées à la Constitution en novembre 2008.
Abdelaziz Bouteflika espère que la « participation (sera) massive » afin de donner à la nouvelle assemblée plus de « crédibilité ». Il attend pour cela « des partis politiques, des syndicats et des organisations de la société civile qu’ils œuvrent ensemble à mobiliser les électeurs et les électrices, les jeunes en particulier », a-t-il martelé.
Le chef de l’État a particulièrement insisté sur le rôle et l’importance des partis politiques – dont dix-sept nouveaux ont été récemment autorisés à tenir leurs congrès constitutifs. Selon lui, ceux-ci sont « incontournables lorsqu’il s’agit de la crédibilité, de l’efficacité et du respect total des règles régissant les prochaines élections législatives » ; et ils sont censés « mettre au point des programmes viables et sérieux » avec « des candidats et candidates capables d’assumer pleinement leur mandat parlementaire ».
De 389 à 462 sièges
Abdelaziz Bouteflika a également mis l’accent sur la nécessité d’« ouvrir largement la voie aux femmes et aux jeunes qualifiés de manière à enrichir la composante humaine [des] institutions constitutionnelles », a-t-il poursuivi. La nouvelle loi électorale accorde aux femmes 20 à 40% des places sur les listes électorales, contre un quota initial de 33%.
À l’occasion de ces élections, le Conseil des ministres algérien a approuvé mardi 8 février une nouvelle ordonnance, prévoyant l’augmentation du nombre de sièges de l’Assemblée populaire nationale (APN) de 389 à 462 sièges. Cette augmentation répond au principe selon lequel la détermination et la répartition des sièges sont liées exclusivement à la densité démographique. Selon le dernier recensement de 2008, qui fait état d’un chiffre de 34 080 030 habitants, la population algérienne a augmenté de quatre millions d’habitants par rapport à 1998.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...