Sénégal : Amara Traoré chassé de la tanière des Lions de la Teranga
L’entraîneur des Lions de la Teranga, Amara Traoré, a été limogé par la Fédération sénégalaise de football (FSF). Une décision qui fait suite à l’élimination prématurée des Lions de la Teranga lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012.
L’élimination de la sélection nationale de football sénégalaise dès le premier tour de la CAN 2012 lui aura donc été fatale. L’entraîneur des Lions de la Teranga, Amara Traoré, a été limogé par la Fédération sénégalaise de football (FSF), à l’issue d’une réunion d’évaluation mercredi 8 février. Ses adjoints ont également été débarqués. L’ancien international, Ferdinand Coly, coordonnateur de la sélection, reste lui à son poste.
« L’échec est sportif et la responsabilité de l’entraîneur n’est pas contestable », a déclaré le président de la FSF, Me Augustin Senghor, dont les propos sont rapportés par l’Agence de presse sénégalaise (APS, officielle). L’élimination des Lions est « un échec qui interpelle et qui appelle à prendre des décisions », a-t-il justifié.
Me Senghor a ainsi reconnu qu’« un chemin a été parcouru et validé », avant d’ajouter qu’il ne pouvait « faire l’impasse sur cet objectif intermédiaire qu’est la CAN 2012 ». Si dans un premier temps, Amara Traoré a atteint le premier objectif qui lui a été assigné dans son premier contrat, à savoir la qualification à la phase finale de la CAN 2012, « les demi-finales étaient les objectifs contractuels » de l’accord signé par l’entraîneur sénégalais « avant d’aller en coupe d’Afrique ».
Karim Séga Diouf et Aliou Cissé, entraîneurs de la sélection olympique, assureront l’intérim lors du match amical contre l’Afrique du Sud le 29 févier.
(AVEC AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...