Tunisie : Moncef Marzouki en tournée au Maroc, en Mauritanie et en Algérie
Le président tunisien Moncef Marzouki entame mercredi 8 février une tournée de six jours au Maroc, en Mauritanie et en Algérie dans le but de « réanimer l’UMA et discuter des possibilités de réunir un sommet que la Tunisie se propose d’accueillir ».
Le président tunisien Moncef Marzouki entame mercredi 8 février sa première tournée régionale en tant que chef de l’État. Un périple de six jours, au Maroc, en Mauritanie et en Algérie, qui s’inscrit dans le cadre des efforts visant à réactiver l’Union du Maghreb Arabe (UMA : Tunisie, Algérie, Libye, Maroc, et Mauritanie), a affirmé le porte-parole de la présidence tunisienne, Adnane Moncer.
« Cette tournée vise à réanimer l’UMA et à discuter des possibilités de réunir un sommet que la Tunisie se propose d’accueillir », a-t-il précisé. Selon le porte-parole, le président Marzouki a évoqué le sujet avec le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia en marge du sommet de l’Union africaine, fin janvier à Addis Abeba.
Coopération économique et sécurité
Première étape, le Maroc, où Moncef Marzouki rencontrera le roi Mohammed VI et le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, a-t-on indiqué par ailleurs de source officielle à Rabat.
Il se rendra par la suite en Mauritanie. L’Algérie sera la dernière étape de sa tournée. Le président tunisien y rencontrera son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika, selon une source de la présidence tunisienne.
Outre l’UMA, la coopération économique et les questions sécuritaires seront au centre des entretiens de Moncef Marzouki avec ses pairs maghrébins, selon son porte-parole.
(AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...