CAN 2012 – Quarts de finale : affrontez nos pronostics !

Le premier tour de la CAN 2012 a apporté son lot de surprises. Si des équipes comme la Côte d’Ivoire et le Ghana ont tenu leur rang et font toujours figure de favoris, d’autres ont fait leurs preuves et se posent en sérieux prétendants. Tour d’horizon des quarts de finale, avec les pronostics de la rédaction de Jeune Afrique.

Comme le premier tour, les quarts de finale de la CAN 2012 sont à haut risque pour les favoris. © Montage J.A./AFP

Comme le premier tour, les quarts de finale de la CAN 2012 sont à haut risque pour les favoris. © Montage J.A./AFP

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 6 février 2012 Lecture : 4 minutes.

–> Suivre la CAN 2012 sur jeuneafrique.com

–> Le calendrier des matchs et les résultats

la suite après cette publicité

–> Tous les résultats du foot africain en 2011

Zambie  –  Soudan (4 février, 17h00, à Bata)

La Zambie est une des surprises de ce premier tour et surtout une des équipes en confiance qui peut prétendre à une demi-finale, stade de la compétition qu’elle n’a pas atteint depuis 1996. Sortie leader d’un groupe A où le Sénégal faisait figure de grand favori, les Chipolopolos ont profité de la faillite des Lions de la Teranga, qu’ils ont d’ailleurs battu (1-0) lors de leur premier match. Surtout, en assurant un nul face à la Libye et, mieux encore, en battant la Guinée Équatoriale grâce à un but de la star de l’équipe, Christopher Katongo, les hommes d’Hervé Renard ont su arracher la première place de leur poule. Ils évitent donc un quart de finale périlleux face à la Côte d’Ivoire et s’offrent une rencontre a priori plus accessible face au Soudan.

Les Soudanais, sortis seconds du groupe B, dominés de la tête et des épaules par la Côte d’Ivoire, ont fait sensation. Considérée comme l’équipe la plus faible de leur poule, le Soudan n’a pas démérité et a arraché au courage sa qualification, comme en témoigne le nul obtenu de haute lutte (2-2) face à l’Angola. Les Faucons du désert ne partiront cependant pas favoris de ce quart de finale.

la suite après cette publicité

–> Le pronostic de JA : victoire de la Zambie (2-0)

Côte d’Ivoire – Guinée Équatoriale (4 février, 20h00, à Malabo)

la suite après cette publicité

Sans doute le match le plus attendu entre l’équipe favorite du tournoi et le pays co-organisateur, qui aura la chance de disputer son quart de finale chez lui à Malabo. Malgré cet avantage, la Guinée Équatoriale aura sans doute bien du mal à éviter la défaite face aux Ivoiriens, vainqueurs sans coup férir de leurs trois adversaires de poule, sans encaisser le moindre but.

Les Éléphants de François Zahoui ne manquent pas d’atouts et les Drogba, Yaya Touré et Gervinho ont été efficacement secondés par un banc de touche au rendez-vous, qui a assuré la victoire lors de l’ultime journée (2-0 face à l’Angola). Reste aux Ivoiriens  à assumer une difficile étiquette de grand favori et à ne pas se faire piéger par la Guinée Équatoriale, bourreau du Sénégal en phase de poules.

–> Le pronostic de JA : victoire de la Côte d’Ivoire (2-0)

Gabon – Mali (5 février, 17h00, à Libreville)

Une rencontre équilibrée entre deux défenses solides où le Gabon part avec l’avantage de la confiance après avoir remporté ses trois matchs de poule et montré un visage séduisant. Vainqueurs logiques du Niger (2-0), les Gabonais ont surtout enchaîné deux victoires importantes face à deux prétendants au titre, le Maroc (3-2) puis la Tunisie (1-0). Derrière un Pierre-Emerick Aubameyang omniprésent et un Daniel Cousin au rendez-vous, les Panthères disputeront, dans leur stade de Libreville, une place en demi-finale face au Mali emmené par le Barcelonais Seydou Keita.

Les Aigles sont pourtant passés tout près de la sortie lors de la dernière journée de la phase de poules et ont même été virtuellement éliminés pendant plus de 50 minutes, voyant la Guinée leur subtiliser la deuxième place du groupe D. C’était sans compter sur Dembélé puis sur Keita qui permettaient aux Maliens de se qualifier en quarts de finale pour la première fois depuis 2004. Néanmoins, les hommes d’Alain Giresse vont devoir proposer autre chose que le jeu lent et prévisible de leur dernier match s’ils veulent stopper l’aventure gabonaise.

–> Le pronostic de JA : victoire du Gabon (2-1 après prolongation)

Ghana – Tunisie (5 février, 20h00, à Franceville)

C’est le choc de deux prétendants au titre. Le Ghana, qui a déçu au niveau du jeu, notamment en n’obtenant qu’un nul face à la Guinée réduite à 10 en clôture de la phase de poules, a tout de même bouclé ce premier tour sans connaître la défaite, assurant la première place du groupe D. Il lui faudra cependant hausser son niveau pour être présent en demi-finales, surtout dans la construction du jeu, en espérant le réveil de ses animateurs offensifs André Ayew et Asamoah Gyan, peu en réussite face à la Guinée.

Les Aigles de Carthage ont de leur côté démarré en trombe le tournoi avec une victoire inattendue sur le Maroc mais se sont montrés plus irréguliers par la suite, notamment face au Niger, avec une défense centrale assez fébrile. Les joueurs de Sami Trabelsi, parfois absents des débats, devront retrouver leur niveau de jeu « marocain » pour espérer contrecarrer les plans ghanéens.

–> Le pronostic de JA : victoire du Ghana (2-1)

________

Résultats des matchs

Quarts de finale
DateVille  Résultat  Heure *
04/02BataZambie 3-0 Soudan17h00
04/02MalaboCôte d’Ivoire 3-0 Guinée Équatoriale20h00
05/02LibrevilleGabon
 4-5 (t.a.b.) Mali17h00
05/02FrancevilleGhana 2-1 (a.p.) Tunisie20h00

*Heure locale

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Après 8 ans de règne nord-africain à la CAN, va-t-on assister au retour des Subsahariens ? © AFP/Montage J.A.

CAN 2012 : le calendrier des matchs, les groupes et les équipes

Diouf : « Contre la Zambie ou la Guinée Équatoriale, le Sénégal a aussi manqué de réussite. » © Michel Gangne/AFP

Pape Diouf : « Le Sénégal à la CAN 2012, un échec collectif »

Contenus partenaires