Sénégal : un mort à Dakar pendant la manifestation de l’opposition

Un étudiant a trouvé la mort mardi 31 janvier dans une manifestation contre la candidature du président sénégalais Abdoulaye Wade à la présidentielle de février. Le jeune homme a été renversé par un véhicule lors de la dispersion du rassemblement, qui s’était déroulé dans le calme jusqu’à la tombée de la nuit.

Des policiers dispersent avec une lance à eau les manifestants, le 31 janvier 2012 à Dakar. © AFP

Des policiers dispersent avec une lance à eau les manifestants, le 31 janvier 2012 à Dakar. © AFP

ProfilAuteur_MichaelPauron

Publié le 1 février 2012 Lecture : 2 minutes.

Une personne a péri hier lors d’une nouvelle manifestation organisée mardi 31 janvier à Dakar, à l’appel du collectif M23, contre la candidature du président sénégalais Abdoulaye Wade à la présidentielle de février. Ils étaient plusieurs milliers à avoir répondu présent, le mouvement « Y en a marre » ayant réussi son pari de mobiliser plus de monde que vendredi dernier.

C’est d’abord dans une atmosphère calme que la foule a afflué sur la place de l’Obélisque à partir de 15 heures après avoir obtenu à la dernière minute une autorisation. En milieu d’après midi, le chanteur Youssou Ndour, dont la candidature a été invalidée par le Conseil constitutionnel, avait tenu une conférence de presse, répétant « qu’il n’y aura pas d’élection avec Wade. Je ferais tout pour qu’il ne se présente pas ». Même discours du côté des autres candidats de l’opposition – Idrissa Seck, Macky Sall, Ibrahima Fall, et Moustapha Niasse – présents sur la place de l’Obélisque en fin d’après-midi.

la suite après cette publicité

Alioune Tine, coordinateur du M23 et président de la Rencontre africaine des droits de l’Homme (Raddho), relâché lundi par la direction des investigations criminelles (DIC), ainsi que Amath Dansokho, secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (PIT) ont également pris la parole. Vers 19 heures, après plusieurs jets de pierre et des pneus incendiés, la centaine de policiers antiémeute a dispersé la foule à l’aide de bombes lacrymogènes. Les affrontements se sont ensuite poursuivis dans les rues adjacentes.

Véhicule de police en cause

Selon des témoins rencontrés par Jeune Afrique à l’hôpital général de Grand Yoff, un étudiant de 32 ans aurait péri lorsqu’un véhicule de police a chargé des manifestants. Plusieurs blessés ont également été recensés dans les hôpitaux de la ville.

Des leaders de l’opposition, dont Macky Sall et Ousmane Tanor Dieng, leur ont rendu visite dans la soirée. Dans une dépêche de l’Agence de presse sénégalaise (APS), le commissaire central de Dakar, Arona Sy, a confirmé la mort d’un jeune, rejetant toute implication des forces de l’ordre. Une vidéo postée sur les réseaux sociaux montrait cependant clairement un camion surmonté d’une lance à incendie foncer sur la foule. Depuis vendredi, le bilan se porte à 4 morts (deux à Podor dans le nord du pays, et deux à Dakar dont un policier vendredi dernier).
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le président sénégalais Abdoulaye Wade, le 29 janvier 2010 à Davos. © AFP

Sénégal : les États-Unis incitent Wade à « céder la place », manifestation de l’opposition interdite

Le président sortant Abdoulaye Wade affrontera quatre principaux challengers à la présidentielle. © Montage J.A./AFP/Serigne Diagne pour Wikipedia

Présidentielle au Sénégal : un sortant, quatre outsiders et neuf seconds rôles

Selon le Conseil, le chanteur n’a pas présenté un nombre suffisant de signatures valides. © AFP

Sénégal : le recours de Youssou Ndour rejeté

Contenus partenaires