Maroc : la SFI investit 90 millions d’euros dans Saham
La Société financière internationale (SFI), filiale du Groupe Banque mondiale, soutient le groupe d’assurances marocain Saham dans sa stratégie d’expansion en Afrique.
Après quelques mois de négociation, l’opération est désormais officielle : la Société financière internationale, filiale du Groupe Banque mondiale dédiée au secteur privé, et le fonds Alac (géré par la SFI) investiront 90 millions d’euros au capital du marocain Saham Finances, devenant ainsi l’un de ses principaux actionnaires. Cette holding regroupe les activités d’assurances du groupe de Moulay Hafid Elalamy, comprenant le numéro trois de l’assurance au Maroc, CNIA Saada, la compagnie d’assistance Isaaf et l’assureur subsaharien Colina, acquis en fin d’année 2010. L’investissement de la SFI a pour ambition de permettre à Saham Finances, via Colina, d’étendre sa présence en Afrique subsaharienne.
Saham en Angola
Via sa filiale Colina, acquise en 2010, le groupe marocain détenu par Moulay Hafid Elalamy a pris le contrôle de GA Angola Seguros, le 1er décembre 2010. Avec un quart du marché angolais des assurances hors pétrole, il en est le troisième acteur. En 2010, il a encaissé 90 millions de dollars (68 millions d’euros) de primes brutes, pour un bénéfice net de 5 millions de dollars. « En Angola, le taux de pénétration est très bas, plus bas encore qu’en zone franc CFA, explique Raymond Farhat, directeur général de Colina. Mais la croissance est très rapide : plus de 15 % chaque année. » En activité depuis 2005, GA Angola Seguros appartenait au groupe sud-africain Global Alliance Insurance, qui poursuit ainsi son désengagement du secteur : il avait vendu en 2009 sa filiale ghanéenne au camerounais Activa avant de céder il y a quelques mois celle du Mozambique au sud-africain Absa.
Alors que la Société financière internationale (SFI, groupe Banque mondiale) a injecté 120 millions de dollars dans le capital du sous-holding Saham Finances, qui détient Colina et l’assureur marocain CNIA Saada, Saham est dans une position idéale pour poursuivre son déploiement géographique. Avec l’Angola, le groupe est désormais présent en assurances dans une dizaine de pays du continent. Et il devrait bientôt ajouter un autre nom à la liste : le Nigeria. F.M.
Plan de croisssance
« La SFI bénéficie d’une portée unique et jouit d’une excellente compréhension du secteur financier en Afrique subsaharienne. Ce sont là des avantages considérables pour le lancement du plan de croissance de la société Saham », explique Moulay Hafid Elalamy (en photo ci-dessus). « Nous sommes fiers d’investir dans Saham Finances pour soutenir la croissance de ses activités au Maghreb et en Afrique subsaharienne – l’un des marchés les plus prometteurs dans le secteur de l’assurance, explique Sujoy Bose, directrice du fonds ALAC. Nous nous réjouissons à l’idée de faciliter l’expansion et la croissance de Saham à l’ensemble de cette région du monde. » Colina, la filiale subsaharienne de Saham Finances, a déjà entamé sa phase de développement vers l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe, en reprenant fin 2011 la société angolaise GA Angola Seguros. Saham, via ses différentes filiales d’assurance, est présent dans douze pays africains, dont l’Angola (voir encadré).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?