Côte d’Ivoire : de nouvelles fosses communes découvertes à Abidjan ?
La justice ivoirienne a exhumé le corps d’un homme découvert dans une fosse du quartier de Yopougon, à Abidjan, mercredi 24 janvier. D’autres signalements indiquant l’existence de fosses communes ont été fait, selon le procureur de la République d’Abidjan, Simplice Kouadio Koffi.
Une fosse a été ouverte et le corps d’un homme exhumé par la justice ivoirienne dans le quartier populaire de Yopougon (ouest) à Abidjan, fief de l’ex-président Laurent Gbagbo, mercredi 24 janvier. « Dans le cadre de l’enquête ouverte à la suite de la crise post-électorale, il nous a été signalé l’existence de plusieurs fosses dans le sous-quartier Doukouré » qui sont « susceptibles de contenir des corps humains », a déclaré à la presse le procureur de la République d’Abidjan, Simplice Kouadio Koffi.
« Ce n’est pas le seul endroit qui nous a été signalé, il y a divers endroits à Yopougon », « on nous a signalé beaucoup de corps », a-t-il indiqué. « Nous allons procéder aux autres exhumations » et « poursuivre nos investigations », a-t-il ajouté.
Les Nations unies avaient déjà fait état en mai 2011 de la découverte de 68 corps dans dix fosses communes dans le même secteur de « Doukouré ». Les deux plus importantes d’entre elles contiennent 31 et 21 cadavres. Des meurtres, survenus en avril selon l’ONU, attribués à des milices pro-Gbagbo par Guillaume Ngefa, directeur adjoint de la division des droits de l’homme de l’ONU en Côte d’Ivoire.
(AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...