Côte d’Ivoire : Ouattara à Paris, les dessous d’une visite
Le président ivoirien Alassane Ouattara est en visite officielle à Paris du 25 au 27 janvier. L’occasion de signer plusieurs accords et de rencontrer des personnalités françaises, au premier rang desquelles son ami Nicolas Sarkozy.
Entretien avec le chef de l’État français Nicolas Sarkozy, visite à l’Assemblée nationale et au Sénat, diner en tête à tête avec les époux Sarkozy, rencontre avec le Medef… Le programme de la prochaine visite d’État en France (du 25 au 27 janvier) du président ivoirien Alassane Ouattara s’annonce chargé.
Le président ivoirien devrait également signer un nouvel accord de défense, qui sera du même type que ceux récemment conclus par la France avec le Gabon et le Sénégal. Il prévoit notamment le stationnement de militaires (rebaptisés « éléments français de Côte d’Ivoire ») sur la base de Port-Bouët, mais pas d’intervention française automatique en cas de menace sur le régime ivoirien.
Forte délégation
Ouattara emmènera dans ses bagages une délégation d’une cinquantaine de personnes, dont plusieurs ministres, les gouverneurs de Yamoussoukro et d’Abidjan, le président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) ainsi que des hommes d’affaires. À cette occasion, le partenariat entre Air France et Air Côte d’Ivoire ainsi que la reprise de la concession de l’Hôtel Ivoire par le groupe Accor pourraient être signés.
Dominique Ouattara, la première dame, devrait rencontrer Carla Bruni et visiter un hôpital mère/enfant à Paris en compagnie de Nora Berra, secrétaire d’État à la Santé. Aussitôt achevé sa visite, le chef de l’État partira à Addis Abeba pour le sommet de l’Union africaine.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...