Tunisie – Libye : signature d’un mémorandum d’entente sur la sécurité

 La Tunisie et la Libye ont trouvé un accord pour lutter contre le terrorisme, l’immigration clandestine et les trafics d’armes et de drogue à leur frontière. Un mémorandum d’entente et de coopération a été signé jeudi à Tripoli.

Le président tunisien M. Marzouki (d) et le chef du CNT libyen M. A. Jalil à Tripoli. © AFP

Le président tunisien M. Marzouki (d) et le chef du CNT libyen M. A. Jalil à Tripoli. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 20 janvier 2012 Lecture : 1 minute.

Sécurité, la lutte contre le terrorisme et gestion des frontières : dans ces trois domaines, les autorités libyenne et tunisienne ont trouvé des accords de coopération qui ont été enregistrés dans un mémorandum d’entente signé jeudi à Tripoli. Sont prévus des « échanges d’informations sur les activités et crimes des groupes terroristes (…), leurs sources de financement et les déplacements de leurs dirigeants », selon le texte de l’accord.

"Redoubler d’efforts"

la suite après cette publicité

Par cet accord, la Libye et de la Tunisie ambitionnent de « redoubler d’efforts » pour lutter contre l’immigration clandestine et la contrebande d’armes, de drogue ou de voitures volées, tout en facilitant les mouvements de personnes et de marchandises aux points frontaliers.

La Tunisie, qui reçoit en temps normal plus d’un million de visiteurs libyens par an a accueilli plusieurs centaines de milliers de réfugiés pendant la guerre qui a conduit à la chute du régime de Mouammar Kadhafi.

(Avec AFP)
 

 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires