Tunisie – Libye : signature d’un mémorandum d’entente sur la sécurité
La Tunisie et la Libye ont trouvé un accord pour lutter contre le terrorisme, l’immigration clandestine et les trafics d’armes et de drogue à leur frontière. Un mémorandum d’entente et de coopération a été signé jeudi à Tripoli.
Sécurité, la lutte contre le terrorisme et gestion des frontières : dans ces trois domaines, les autorités libyenne et tunisienne ont trouvé des accords de coopération qui ont été enregistrés dans un mémorandum d’entente signé jeudi à Tripoli. Sont prévus des « échanges d’informations sur les activités et crimes des groupes terroristes (…), leurs sources de financement et les déplacements de leurs dirigeants », selon le texte de l’accord.
"Redoubler d’efforts"
Par cet accord, la Libye et de la Tunisie ambitionnent de « redoubler d’efforts » pour lutter contre l’immigration clandestine et la contrebande d’armes, de drogue ou de voitures volées, tout en facilitant les mouvements de personnes et de marchandises aux points frontaliers.
La Tunisie, qui reçoit en temps normal plus d’un million de visiteurs libyens par an a accueilli plusieurs centaines de milliers de réfugiés pendant la guerre qui a conduit à la chute du régime de Mouammar Kadhafi.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...