Tunisie : grèves, sit-in et routes bloquées

Ces derniers jours, la Tunisie doit faire face à une multiplication des sit-in, grèves et blocages de routes. Certaines localités du centre et du nord-ouest du pays sont totalement paralysées.

Des Tunisiens de la région de Makthar (centre) bloquent la route le 17 janvier 2012. © AFP

Des Tunisiens de la région de Makthar (centre) bloquent la route le 17 janvier 2012. © AFP

Publié le 18 janvier 2012 Lecture : 1 minute.

Une grève générale sévit ainsi depuis plusieurs jours dans le gouvernorat central de Siliana, une région agricole très pauvre de Tunisie. Les écoles ont été fermées, plusieurs routes ont été entravées, et des groupes de chômeurs ont bloqué avec des pneus et des barrières l’accès à des petites communes, a indiqué l’agence TAP.

Les réclamations des grévistes : des emplois, des logements et des actions immédiates en faveur du développement régional.

la suite après cette publicité

Dans le nord-ouest, des chômeurs et des ouvriers demandent aux autorités du travail des améliorations salariales. Ils ont bloqué mardi une route nationale, provoquant la paralysie du trafic entre les gouvernorats du Kef et de Jendouba.

Lundi 16 janvier, des habitants d’El Jorf, dans le sud, avaient déjà bloqué l’activité des bacs à destination de l’île de Djerba.

Appel au dialogue

Interrogé sur la radio Mosaïque FM, le porte-parole du gouvernement, Samir Dilou, a reconnu que les autorités avaient constaté « une recrudescence des mouvements de protestation et des sit in. » Il a cependant insisté sur la nécessité d’établir un « dialogue » avec les contestataires, à qui il a demandé de garder « sang-froid et patience. »

la suite après cette publicité

« Nous passons par une période difficile, je leur demande de prendre en considération l’intérêt du pays », a précisé le porte parole.

En 2011, plus de 500 grèves ou sit in ont été recensés en Tunisie. Le pays doit gérer une grave crise économique et sociale depuis le départ du dictateur déchu Zine el-Abidine Ben Ali, le 14 Janvier 2011.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Social-démocrate, il a fait le pari de nouer une alliance avec Ennahdha et le CPR. © Fethi Belaid/AFP

Tunisie – Mustapha Ben Jaafar : « Pourquoi nous allons réussir »

Un manifestant tunisien, en janvier 2011. © AFP

Mohamed Kerrou : « La révolution tunisienne n’est pas terminée »

Contenus partenaires