Le Sénégalais Makhtar Diop nommé vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique

Makhtar Diop, directeur des opérations de la Banque mondiale au Brésil et ancien ministre des Finances sénégalais, vient d’être nommé Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique. Il remplacera la Nigériane Obiageli Ezekwesili au mois de mai.

M. Diop succède à O. Ezekwesi comme Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique. © D.R

M. Diop succède à O. Ezekwesi comme Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique. © D.R

Publié le 16 janvier 2012 Lecture : 1 minute.

Pour la première fois depuis la création de l’organisation internationale en 1945, le poste de Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique échoit à un africain francophone. Makthar Diop, ancien ministre des Finances sénégalais, vient d’être nommé à cette fonction par Robert Zoellick, le président de la Banque mondiale. Dès le mois de mai, Makthar Diop prendra ses fonctions et succèdera ainsi à la nigériane Obiageli Ezekwesili, dont le départ a été annoncé dimanche 15 janvier.

De Dakar à Washington

la suite après cette publicité

Bien qu’il ait été sacré plusieurs fois champion du Sénégal de karaté, ce n’est pas pour ses talents sportifs que Makthar Diop, père de deux enfants, à été nommé à ce poste. Directeur des opérations de la Banque mondiale au Brésil depuis janvier 2009, le Sénégalais y gère le plus gros portefeuille de l’institution, avec des prêts à ce pays atteignant, en moyenne, trois milliards de dollars par an.

Cet économiste de formation, Ministre de l’Économie et des Finances du Sénégal entre 2000 et 2001, est entré à la Banque mondiale dès janvier 2002 comme directeur des opérations pour le Kenya, l’Erythrée et la Somalie. Il a ensuite été directeur du secteur « Finances, Secteur Privé, Infrastructure » pour l’Amérique latine et les Caraïbes entre 2005 et 2003, puis directeur de la Stratégie et des opérations pour la même région, de 2007 à 2009.

Avant d’obtenir le portefeuille ministériel des finances, il travaillait en temps qu’économiste au siège du Fond monétaire international (FMI) à Washington.

Makthar Diop quittera le Brésil dès le mois de mars, et retrouvera la capitale américaine, dans laquelle se situe le siège de la Banque mondiale.
 

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Obiageli Ezekweseli est vice-présidente de la Banque mondiale pour la région Afrique depuis 2007. © Reuters

Les trois priorités africaines de la Banque mondiale

Contenus partenaires