Mali : une troisième licence de téléphonie mobile décrochée pour 84 millions d’euros
Planor et Monaco Telecom ont devancé Bharti Airtel et Viettel. Le consortium décroche la troisième licence de télphonie mobile au Mali.
Planor et Monaco Telecom décrochent la troisième licence téléphonique malienne et pourront bientôt concurrencer les deux acteurs du secteur, Sotelma (détenu par Maroc Télécom) et Orange Mali (Sonatel – France Télécom). En proposant 84 millions d’euros (qu’il devra régler le 29 janvier prochain), le consortium a largement dépassé les offres de Bharti Airtel (30 millions d’euros) et Viettel (16,5 millions). Financièrement, l’opération menée par la banque d’affaires Linkstone Capital et le cabinet d’avocats Bird & Bird est au final jugée comme un succès financier à Bamako, où l’on s’attendait plutôt à récolter une cinquantaine de millions.
Seule déception : le fait que ni MTN, ni Portugal Telecom, qui faisaient pourtant partie de la dizaine de candidats à avoir retirer un dossier, ne soient pas allés jusqu’au bout. Le burkinabé Planor (qui détient Télécel Faso dans son pays) réunit actuellement les fonds auprès des banques, fort notamment de sa participation minoritaire au capital de MTN Côte d’Ivoire. Monaco Telecom, de son côté, se prépare à opérer, via un contrat de gestion, la licence. Le groupe monégasque, filiale du britannique Cable&Wireless, posséderait par ailleurs une option d’achat sur les parts de Planor. De quoi, s’il le souhaite, acquérir un jour le contrôle capitalistique du consortium.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan