Algérie : nouvel appel d’offres pour la 3G

Après avoir lancé en 2011, puis reporté sine die, un appel d’offres pour des réseaux de troisième génération, Alger vient de relancer le processus en mettant en jeu trois licences destinées aux opérateurs mobile.

Le contentieux des autorités publiques avec Djezzy ne devrait pas empêcher ce dernier de participer. DR

Le contentieux des autorités publiques avec Djezzy ne devrait pas empêcher ce dernier de participer. DR

Publié le 2 août 2013 Lecture : 1 minute.

L’Autorité de régulation des télécommunications algérienne (ARPT) a lancé le 1er août un appel d’offres pour trois licences 3G (haut débit mobile). Les opérateurs mobiles déjà présents dans le pays sont appelés à se manifester dans les quinze jours. Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, avait précisé auparavant que la mise en service des réseaux de troisième génération pourrait être effective à partir du 1er décembre prochain.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Djezzy à l’orée d’une nationalisation
3G : les États veulent reprendre la main
Algérie : les télécoms souffrent en attendant l’internet mobile

Un contentieux toujours en cours ?

L’appel d’offres pour l’exploitation de la licence 3G avait déjà été lancé une première fois en septembre 2011, avant d’être suspendu puis reporté à maintes reprises en raison du contentieux opposant Vimpelcom, propriétaire de l’opérateur Djezzy, et le gouvernement algérien. Après l’achat du holding Orascom en 2011 par le groupe russe, Alger avait souhaité exercer son droit de préemption, mais aucun accord financier n’avait pu être trouvé. Si un dénouement proche a été évoqué fin 2012, rien n’est aujourd’hui officiellement réglé au point qu’il est difficile de savoir si les négociations entre les parties continuent.

Selon Moussa Benhamadi, cet imbroglio ne devrait cependant pas empêcher Djezzy, leader du marché avec 16,6 millions d’abonnés devant Mobilis, filiale d’Algérie Télécom et Nedjma, filiale du groupe qatari Ooredoo, de soumissionner pour une licence 3G.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires