Maroc : le Nouvel Observateur censuré pour avoir représenté « le visage » de Mohammed

L’hebdomadaire français Le Nouvel Observateur est interdit de diffusion au Maroc. En cause, un dossier sur « Les Arabes » qui comporterait une représentation du visage de Mohammed.

Des Unes du Nouvel Observateur, hebdomadaire français. © Joel Saget/AFP

Des Unes du Nouvel Observateur, hebdomadaire français. © Joel Saget/AFP

Publié le 5 janvier 2012 Lecture : 1 minute.

Après l’Express, c’est un second journal français qui vient d’être être interdit de diffusion au Maroc. La distribution du Nouvel Observateur, qui a publié un hors-série sur le monde arabe, a été bloquée dans le royaume, a-t-on appris mercredi 4 janvier 2012. En cause : une représentation du visage du prophète Mohammed, proscrite par la tradition musulmane. Ce dossier de 100 pages intitulé « Des origines à nos jour – Les Arabes » comporte des sujets tels que « Le vrai visage de Mahomet », « Les poètes du prophète », « Ni libre ni soumise » ou encore « Humiliations, libérations ».

« Le numéro du Nouvel Observateur a été interdit parce qu’il a reproduit le visage du prophète et c’est interdit par notre religion. C’est évident », a déclaré un responsable du ministère de la Communication sous le couvert de l’anonymat.

la suite après cette publicité

« Il n’y a dans ce hors-série aucune représentation du visage du prophète et n’importe quel lecteur peut le constater », rétorque Claude Weil, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur.

Cette décision fait suite à la l’interdiction d’un autre hebdomadaire français, l’Express, pour les mêmes raisons. Le journal avait publié un dossier de 95 pages sur l’islam, dans lequel figurait le visage du prophète.

(Avec AFP)
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires