Maroc : le FMI renouvelle sa confiance
Le Fonds monétaire international (FMI) a confirmé l’éligibilité du Maroc à la ligne de précaution et de liquidité. D’une durée de deux ans, cette ligne de crédit de 6,2 milliards de dollars avait été accordée au royaume le 3 août 2012.
Lors d’une réunion qui s’est tenue le 31 juillet dernier, le conseil exécutif du FMI a achevé sa seconde évaluation de la performance de l’économie marocaine et a réaffirmé son éligibilité à la ligne de précaution et de liquidité (LPL) un an après la lui avoir accordée. Le FMI avait menacé de retirer cette ligne en juin dernier si le gouvernement tardait à entreprendre les réformes structurelles promises.
La LPL, qui remplace la ligne de crédit et de précaution (LCP), a été conçue pour répondre aux besoins de liquidité des pays membres dont l’économie est solide mais qui restent exposés à certains facteurs de vulnérabilité. Selon un communiqué du FMI, la LPL continuera à soutenir les autorités afin de poursuivre les réformes du pays, dont l’objectif consiste à promouvoir une croissance économique vigoureuse et solidaire tout en offrant une assurance contre les chocs exogènes.
Lire aussi :
Maroc : 200 millions d’euros pour les PME
Tunisie : le FMI pourrait accorder 1,8 milliard de dollars en mai
Maroc : la BAD prête 116 millions d’euro en faveur de la formation et de l’emploi
Conditionnalité
Si la décision du FMI traduit une certaine confiance dans l’économie marocaine suite aux réformes engagées par le gouvernement pour contrôler le déficit budgétaire, cette ligne de crédit implique une conditionnalité ex post. Ainsi le fonds appelle le Maroc à accélérer les réformes structurelles pour soutenir la compétitivité extérieure de l’économie nationale ainsi que pour maintenir les équilibres macroéconomiques.
Cette reconduction devrait rassurer les investisseurs étrangers et améliorer les perspectives économiques et financières du pays.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...