Rwanda : un nouvel attentat à la grenade fait deux morts à Kigali
Des sources officielles ont indiqué qu’un attentat à la grenade avait eu lieu mardi soir à Kigali. Le bilan fait état de deux morts et 16 blessés.
Selon un porte-parole de la police rwandaise, Theos Badege, l’explosion d’une grenade mardi soir à Kigali a fait deux morts et blessé 16 personnes. L’attentat a eu lieu vers 19 heures dans le secteur de Remera, du district de Gasabo. « Une enquête a été ouverte mais aucun suspect n’a encore été arrêté », a ajouté M. Badege.
Par le passé, le pouvoir de Kigali a imputé des attaques similaires aux rebelles hutus des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), basés en République démocratiques du Congo (RDC), et à d’anciens responsables tutsis en exil, rivaux déclarés du président rwandais Paul Kagamé. L’avant dernier s’était produit en juillet 2011 dans le sud-ouest du pays et fait 21 blessés légers. Une autre attaque – toujours à la grenade – avait causé la mort de deux personnes dans la capitale en janvier 2011.
Aucune revendication
En 2010, lors de l’année de l’élection présidentielle qui a vu Kagamé (au pouvoir depuis le génocide de 1994) l’emporter pour un second mandat avec 93 % des voix, cinq personnes avaient perdu la vie dans des attentats de même nature à Kigali. Le gouvernement avait alors accusé deux ex-officiers supérieurs de l’armée, aujourd’hui en exil, d’être à l’origine des attentats. Visé, le général Faustin Kayumba Nyamwasa, avait démenti en 2010 toute implication dans ces attaques. Selon lui, les autorités elles-mêmes en seraient responsables.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...