Youssou Ndour : « Je suis candidat » à la présidentielle sénégalaise

Fin du suspense : lundi 2 janvier, Youssou Ndour a annoncé sa candidature à la présidentielle sénégalaise de février-mars 2012. Dans une déclaration relayée par son groupe de presse, l’artiste se dit « l’alternative à l’alternance » qu’avait incarnée le président Abdoulaye Wade en 2000.

Youssou Ndour : la présidence, « c’est un devoir patriotique suprême, le meilleur des dons de soi. » © AFP

Youssou Ndour : la présidence, « c’est un devoir patriotique suprême, le meilleur des dons de soi. » © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 3 janvier 2012 Lecture : 2 minutes.

À peine une question trouve-t-elle sa réponse qu’une autre se soulève : ira-t-il jusqu’au bout ? À 52 ans, le chanteur mondialement célèbre Youssou Ndour a annoncé qu’il serait candidat à la présidentielle sénégalaise, dont le premier tour est prévu le 26 février. « Depuis très longtemps », de nombreux Sénégalais « ont, par divers moyens, appelé ma candidature à la présidentielle de février prochain. J’ai écouté, j’ai entendu, je réponds favorablement à votre requête. (…) Je suis candidat », a déclaré l’artiste, dans une déclaration sur la radio et la télévision Futurs Médias (RFM et TFM), qui appartiennent à son groupe de presse.

« C’est un devoir patriotique suprême, le meilleur des dons de soi. (…) Je suis l’alternative à l’Alternance », a-t-il ajouté, en faisant référence au régime du président Abdoulaye Wade [lire une interview de Yousou Ndour à propos du président sénégalais ici, NDLR], arrivé au pouvoir en 2000 après 40 ans de pouvoir socialiste.

la suite après cette publicité

Mouvement citoyen

Auteur de plus de 20 albums et président d’un mouvement citoyen créé en 2010 et baptisé « Fekke ma ci bollé » (« Je suis là, donc, j’en fais partie » en wolof), Youssou Ndour est un autodidacte. « C’est vrai, je n’ai pas fait d’études supérieures, mais la présidence est une fonction et non un métier. J’ai fait preuve de compétence, d’engagement, de rigueur et d’efficience à maintes reprises. À l’école du monde, j’ai appris, j’ai beaucoup appris. Le voyage instruit autant que les livres », explique-t-il.

D’origine modeste, Youssou Ndour est né en octobre 1959 dans le quartier populaire dakarois de la Médina. À côté de sa carrière de chanteur, suspendue depuis trois mois pour faire place à la politique, il multiplie les activités. Il a notamment créé à Dakar un studio et une société de production, mais aussi une société de micro-crédit, et il anime une fondation caritative en plus d’être patron de presse. Son groupe Futurs médias comprend RFM et TFM, et un journal quotidien.

"Inspiration et transpiration"

la suite après cette publicité

Lundi soir, Youssou Ndour a promis de ne pas ménager ses efforts pour « faire du Sénégal un pays qui se fait tout seul, par la main et la force de ses enfants ». Son programme inclue des initiatives pour la paix dans la région de la Casamance (sud), la bonne gouvernance, le développement de l’agriculture et des projets sociaux, notamment pour la santé et l’éducation.

« Ma vie est faite de 10% d’inspiration et 90% de transpiration », a assuré Youssou Ndour à ceux qui douteraient de ses capacités à aller jusqu’au bout de son engagement. Une vingtaine de personnalités ont déjà annoncé leur candidature pour le scrutin présidentiel, dont Abdoulaye Wade. Mais sa candidature à un troisième mandat est très controversée, une disposition constitutionnelle introduite pendant son deuxième mandat limitant justement à deux le nombre de mandats du président. Le Conseil constitutionnel doit décider fin janvier si cette réforme est rétroactive.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Youssou Ndour lors du concert du 31 décembre 2009 à Dakar © Youri Lenquette

Youssou N’dour : « Wade et moi »

Contenus partenaires