Algérie : premières découvertes d’hydrocarbures dans le nord
L’Algérie ne devrait pas manquer de pétrole dans l’avenir, comme le laisse penser un début d’exploration encourageant dans le nord du pays. Une zone encre largement sous explorée.
Davantage encore que le Sahara, qui demeure la principale province pétrolière de l’Algérie et recèle encore un bon potentiel, le Nord du pays est largement sous-exploré. Mais les gisements y seraient prometteurs : à preuve, de premières découvertes d’hydrocarbure y ont été réalisées en 2011, a annoncé jeudi à Alger le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, Youcef Yousfi.
Il s’agit en particulier de deux gisements pétroliers, l’un situé au nord-est du pays dans la région de Tébessa et l’autre au sud ouest d’Alger, entre les départements d’El Bayadh et de Béchar. Deux autres découvertes de gaz ont été effectuées dans la région de Tamzaya, entre El Bayadh et Béchar, et à Djebel Dermoune, au sud de Tébessa, a ajouté le ministre.
29 découvertes
En tout, selon Youcef Yousfi, ce n’est pas moins de 29 nouvelles découvertes d’hydrocarbures qui ont été réalisée en 2011. « La plupart dans les bassins du sud-est du pays, plus exactement à Berkine, et Illizi » (Sahara algérien), précise-t-il. Le retard du nord de l’Algérie dans l’exploration serait lié à une géologie complexe.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...