Zimbabwe : sept jours de prison pour avoir prêté à Mugabe des relations homosexuelles
Lynette Karenyi, une député zimbabwéenne membre du parti du Premier ministre Morgan Tsvangiraï a passé sept jours en prison. Son délit ? Elle aurait, selon la justice, déclaré lors d’un rassemblement de son parti que Robert Mugabe a eu des « relations homosexuelles » avec un autre homme politique du pays.
Dans un pays où l’homosexualité est un délit, et où le président lui-même déclare que les homosexuels sont « pires que les porcs et les chiens », l’affaire ne pouvait pas passer inaperçue. Pour avoir prétendument déclaré que Robert Mugabe avait « eu des relations homosexuelles » avec un autre homme politique du pays, une députée zimbabwéenne est ainsi restée sept jours en prison avant d’être libérée sous caution mercredi, a rapporté jeudi le quotidien officiel Herald.
Une déclaration qui aurait « insulté le président et miné son autorité », selon la justice du pays. Lynette Karenyi, 38 ans est membre du MDC, le parti du Premier ministre Morgan Tsvangiraï, qui mène une cohabitation difficile avec le président Mugabe depuis 2009. C’est lors d’un rassemblement de son parti, le 9 décembre en province, qu’elle aurait tenu ces propos.
Accusations réfutées
Selon le Herald, la députée, qui « réfute les accusations portées contre elle », a finalement été relâchée contre une caution de 200 dollars après avoir passé sept jours derrière les barreaux. Ni Lynette Karenyi ni le MDC, sollicités par l’AFP, n’ont souhaité faire le moindre commentaire sur cette affaire.
Robert Mugabe a récemment accusé le Premier ministre britannique David Cameron d’être « inspiré par Satan » lorsqu’il propose de conditionner l’aide de la Grande-Bretagne au respect des droits des homosexuels.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?