Côte d’Ivoire : Blé Goudé demande à Ouattara d’abandonner tout « triomphalisme »

Dans un communiqué, Charle Blé Goudé demande à Alassane Ouattara d’intégrer les ex-militaires favorables à Laurent Gbagbo dans l’armée ivoirienne pour favoriser la réconciliation nationale. Un appel qui intervient alors que les exactions des ex-rebelles de Guillaume Soro, intégrés dans les FRCI, sont de plus en plus condamnées.

Charles Blé Goudé du temps de sa splendeur, le 7 décembre 2010 à Abidjan. © AFP

Charles Blé Goudé du temps de sa splendeur, le 7 décembre 2010 à Abidjan. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 29 décembre 2011 Lecture : 1 minute.

Recherché par la justice de Côte d’Ivoire notamment pour détournement de fonds publics, et dans un proche avenir peut-être par la CPI, Charles Blé Goudé s’exprime régulièrement depuis son exil secret dans un pays d’Afrique de l’Ouest, sans doute le Ghana ou le Bénin. Dans cette position inconfortable, il ne peut embarrasser ses hôte avec ses saillies habituelles et se contente généralement d’appeler à une « vraie réconciliation nationale », en espérant encore jouer un rôle sur la scène politique ivoirienne.

Dans un communiqué publié le 28 décembre, Blé Goudé explique que la « faible » participation aux législatives du 11 décembre « rend l’Assemblée nationale peu représentative » et « remet sur la table la nécessité d’un dialogue sincère et franc entre le pouvoir et l’opposition ». Et de dénoncer une « atmosphère politique délétère », lourde de « menaces » du fait notamment des agissements répétés des militaires des Forces républicaines (FRCI), qui « se signalent chaque jour par des exactions ».

la suite après cette publicité

"Nouveau consensus"

Selon l’ancien leader des « jeunes patriotes », le régime du président Alassane Ouattara doit abandonner tout « triomphalisme » et engager « des consultations avec l’opposition politique d’une part et les forces militaires d’autre part, afin de créer un climat de confiance qui aboutirait à un nouveau consensus national ».

« Les consultations avec les forces militaires » anciennement ennemies « participeront à la formation d’une véritable armée nationale », poursuit-il. L’intervention de Blé Goudé intervient à un moment ou Ouattara paraît fragilisé après plusieurs incidents violents entre l’armée et les populations, en particulier à Vavoua et à Sikensi. Par ailleurs, le président s’interroge sur la pertinence de reconduire ou non le Premier ministre Guillaume Soro dans ses fonctions, lui-même leader des Forces nouvelles dont les anciens rebelles intégrés à l’armée sont accusés de tous les maux.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Un soldat des Forces républicaines d’Alassane Ouattara, le 17 avril 2011 à Abidjan. © AFP

Côte d’Ivoire : les ex-rebelles, le « cancer » de l’armée ivoirienne

Contenus partenaires