Jean-Marc Ayrault enterre la « taxe Nutella »

En visite officielle en Malaisie le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a rappelé que la « taxe Nutella » n’avait pas été adoptée ni soutenue par son gouvernement. Une déclaration qui devrait faire plaisir à l’Association interprofessionnelle des producteurs d’huile de palme (AIPH), basée à Abidjan.

Aucune pénalisation fiscale de l’huile de palme n’est envisagée, a déclaré Jean-Marc Ayrault en Malaisie. © AFP

Aucune pénalisation fiscale de l’huile de palme n’est envisagée, a déclaré Jean-Marc Ayrault en Malaisie. © AFP

Publié le 30 juillet 2013 Lecture : 2 minutes.

Elle avait été surnommée « taxe Nutella » en référence à la célèbre pâte à tartiner dont l’huile de palme est l’un des ingrédients fondamentaux. L’initiative d’augmentation de 300% de la taxe sur l’huile de palme vient d’être enterrée par le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault lors d’un voyage officiel en Malaisie. En effet, le deuxième producteur mondial d’huile de palme, s’était inquiétée après l’adoption en novembre 2012 par la commission des affaires sociales du Sénat d’un « amendement Nutella » au projet de budget 2013 de la Sécurité sociale, visant à augmenter de 300 % la taxe sur l’huile de palme. L’initiative avait été reprise à l’Assemblée nationale par les écologistes, mais elle a finalement été rejetée.

Cette initiative avait même trouvé un écho dans le secteur privé. En février 2012, le distributeur Système U avait lancé une campagne publicitaire à l’encontre de l’huile de palme, décrite comme nocive pour la santé et pour l’environnement. Mais l’Association interprofessionnelle des producteurs d’huile de palme (AIPH), basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, avait lancé en juin une action contre les magasins français…. et obtenu gain de cause en décembre 2012.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Système U perd face aux oléiculteurs ivoiriens
Les distributeurs boudent le 1er congrès africain sur l’huile de palme
Bertrand Vignes : « Qu’on arrête d’attaquer l’huile de palme ! »

« La France n’est pas hostile à l’huile de palme »

Le Premier ministre français a prévenu : « Il faut éviter les malentendus : la France n’est pas hostile à l’huile de palme ». Lors d’une conférence de presse commune avec son homologue malaisien, Najib Razak, il a rappelé que « c’était d’ailleurs un Français » qui avait diffusé le palmier à huile en Malaisie. « Au Parlement, une initiative avait été prise de taxer les produits contenant les huiles de palme. Cette proposition parlementaire n’a pas été suivie ni soutenue par le gouvernement. Donc il n’est pas du tout envisagé une pénalisation fiscale de l’huile de palme », a-t-il insisté.

la suite après cette publicité

Toutefois, Jean-Marc Ayrault a rappelé que « dès l’année prochaine, il va y avoir une réglementation européenne qui rendra obligatoires les indications du nom des huiles utilisées ». « L’huile de palme ne sera pas traitée à part, elle sera traitée comme toutes les autres huiles », a-t-il dit.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires