Algérie : les chinois en pole position pour construire des centrales

La société publique Sonelgaz a annoncé en fin de semaine dernière que des entreprises chinoises avaient formulé les offres les plus compétitives pour trois projets de centrales électriques sur les six qui doivent entrer en service d’ici à 2017.

L’appel d’offres lancé par Sonelgaz concerne la réalisation de six centrales électriques d’une puissance de 1 200 à 1 600 mégawatts (MW). DR

L’appel d’offres lancé par Sonelgaz concerne la réalisation de six centrales électriques d’une puissance de 1 200 à 1 600 mégawatts (MW). DR

Publié le 30 juillet 2013 Lecture : 1 minute.

Les résultats de l’appel d’offres national et international pour la réalisation de six centrales électriques d’une puissance de 1 200 à 1 600 mégawatts (MW) ont été dévoilés en fin de semaine dernière par la société publique Sonelgaz, après l’ouverture des plis contenant les offres techniques et financières. Des entreprises chinoises ont présenté les offres les plus compétitives dans la moitié des cas, alors que quatorze soumissionnaires étaient sur les rangs pour remporter l’un ou plusieurs des six projets.

Dans le détail, le consortium chinois composé de trois entreprises (China National Technical Import and Export Corporation, Jiangsu Electric Power Design Institute et Zhejiang Thermal Power Company) est favori pour construire les centrales de Kenchala (470 kilomètres à l’est d’Alger) et de Jijel (315 kilomètres à l’est d’Alger), avec des prix au kilowatt/heure (Kwh) respectifs de 2,618 dinars (0,026 euros) et de 2,646 dinars. Pour sa part, Power Corp of China a présenté la meilleure offre pour la construction de la centrale de Djelfa (300 kilomètres au sud d’Alger), grâce à un prix de 2,764 dinars par Kwh.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Algérie : le PDG de Sonelgaz inculpé pour malversations présumées
Algérie : Daewoo décroche un nouveau contrat
Sonelgaz cherche l’étincelle
Alger veut allouer 20 milliards d’euros à la production électrique

Les coréens aussi sur les rangs

Le groupe coréen Samsung est bien parti pour réaliser la future centrale électrique de Mostaganem (360 kilomètres à l’ouest d’Alger), avec un prix de 2,165 dinars par Kwh. Enfin le groupement composé du turc Gama et du grec Metka est favori pour construire les centrales de Naâma (630 kilomètres à l’ouest d’Alger) et de Biskra (400 kilomètres au sud-est d’Alger) avec des offres respectives de 2,286 DA/Kwh et 2,264 DA/Kwh.

la suite après cette publicité

À noter que l’attribution définitive de ces six marchés restent soumise aux vérifications d’usage dans le cadre des appels d’offres. Aucun détail financier n’a pour l’heure été divulgué.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires