Sénégal : Wade désigné candidat du parti au pouvoir pour la présidentielle 2012
Le Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) a désigné vendredi 23 décembre Abdoulaye Wade candidat du parti pour la présidentielle de 2012. Dans le même temps, l’opposition qui juge cette candidature anti constitutionnelle, manifeste à Dakar.
Malgré la contestation d’une partie de l’opinion publique et de la classe politique, le chef de l’État sénégalais Abdoulaye Wade, 85 ans, sera le candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) à la présidentielle de février 2012. Il a été investi vendredi lors d’un congrès extraordinaire du PDS rassemblant quelque 2 000 délégués dans l’hôtel Méridien de Dakar.
« Vous venez de m’investir candidat du PDS et de ses alliés, laissez-moi donc vous remercier pour ce geste généreux, mais aussi ce geste de responsabilité qui vous engage et m’engage aussi. J’accepte », a déclaré Abdoulaye Wade. Son investiture doit être suivie d’un meeting au siège du parti dans la capitale sénégalaise.
Appel à manifester
L’opposition a, quant à elle, appelé à manifester vendredi contre une candidature qu’elle juge anticonstitutionnelle. Élu une première fois en 2000, Abdoulaye Wade a été réélu en 2007 pour cinq ans après une réforme constitutionnelle en 2001 qui a limité à deux le nombre de mandat.
Ses partisans estiment que le décompte doit se faire à partir de 2007, sur la base de la nouvelle Constitution de 2001 instituant le quinquennat et qu’il se représente donc pour un second mandat. C’est la Cour constitutionnelle qui le 27 janvier, décidera de la validité de sa candidature à un nouveau mandat.
L’investiture d’Abdoulaye Wade intervient au lendemain de la mort d’un jeune homme, lors d’affrontements politiques à Dakar. Quatre personnes ont été arrêtées et une enquête a été ouverte a indiqué vendredi à l’AFP une source policière.
(Avec AFP)
.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...