Le pipeline Abidjan – Yamoussoukro entre en service
Le 29 juillet à Yamoussoukro, le président ivoirien Alassane Ouattara a mis en service le premier tronçon de pipeline du pays qui relie Abidjan, la capitale commerciale, à la capitale politique de la Côte d’Ivoire.
C’est désormais une réalité en Côte d’Ivoire. Un pipeline multi-produits pétroliers, long de plus 300 kilomètres, approvisionnera les marchés du centre, de l’ouest et du nord, évitant ainsi les va-et-vient des camions citernes d’hydrocarbures sur les routes vers Abidjan. L’ouvrage, dont la réalisation a démarré en novembre 2007 sous l’ère Gbagbo, aura duré plus de cinq ans. Pour un investissement de 110 milliards de F CFA dès le départ, le budget a atteint finalement 140 milliards de F CFA (213 millions d’euros) sur financement propre de la Société nationale des opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (Petroci).
Lire aussi :
La consommation pétrolière africaine augmentera de 60% d’ici à 2025
Côte d’Ivoire : des mousquetaires en ordre de bataille
Côte d’Ivoire : Toungara perd les mines
Extension régionale vers le Burkina et le Mali
« Ce pipeline permettra de transporter environ 4 millions de litres de produits pétroliers par jour, soit l’équivalent de 130 camions citernes », a annoncé avec fierté Adama Toungara, le ministre du Pétrole et de l’Énergie. La Côte d’Ivoire approvisionnera ses voisins maliens et burkinabè. « Cette infrastructure favorisera le recouvrement des taxes pétrolières, estimées annuellement à environ 20 milliards de F CFA », précise encore le ministre Adama Toungara.
Le pipeline doublera également le volume d’hydrocarbures liquides exportés, qui passera de 750 000 mètres cubes à 1,6 million de mètres cubes. Selon les études, la rentabilité attendue sera comprise entre 14% et 16% avec un retour sur investissement dans les six ans. En attendant, la Côte d’Ivoire songe déjà à l’extension du tronçon, longue de 240 kilomètres, vers la ville septentrionale de Ferkéssédougou, avant d’atteindre Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso voisin.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan