Le pipeline Abidjan – Yamoussoukro entre en service

Le 29 juillet à Yamoussoukro, le président ivoirien Alassane Ouattara a mis en service le premier tronçon de pipeline du pays qui relie Abidjan, la capitale commerciale, à la capitale politique de la Côte d’Ivoire.

Alassane Ouattara met en service le pipeline Abidjan – Yamoussoukro. DR

Alassane Ouattara met en service le pipeline Abidjan – Yamoussoukro. DR

Publié le 30 juillet 2013 Lecture : 1 minute.

C’est désormais une réalité en Côte d’Ivoire. Un pipeline multi-produits pétroliers, long de plus 300 kilomètres, approvisionnera les marchés du centre, de l’ouest et du nord, évitant ainsi les va-et-vient des camions citernes d’hydrocarbures sur les routes vers Abidjan. L’ouvrage, dont la réalisation a démarré en novembre 2007 sous l’ère Gbagbo, aura duré plus de cinq ans. Pour un investissement de 110 milliards de F CFA dès le départ, le budget a atteint finalement 140 milliards de F CFA (213 millions d’euros) sur financement propre de la Société nationale des opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (Petroci).

Lire aussi :

la suite après cette publicité

La consommation pétrolière africaine augmentera de 60% d’ici à 2025
Côte d’Ivoire : des mousquetaires en ordre de bataille
Côte d’Ivoire : Toungara perd les mines

Extension régionale vers le Burkina et le Mali

« Ce pipeline permettra de transporter environ 4 millions de litres de produits pétroliers par jour, soit l’équivalent de 130 camions citernes », a annoncé avec fierté Adama Toungara, le ministre du Pétrole et de l’Énergie. La Côte d’Ivoire approvisionnera ses voisins maliens et burkinabè. « Cette infrastructure favorisera le recouvrement des taxes pétrolières, estimées annuellement à environ 20 milliards de F CFA », précise encore le ministre Adama Toungara.

Le pipeline doublera également le volume d’hydrocarbures liquides exportés, qui passera de 750 000 mètres cubes à 1,6 million de mètres cubes. Selon les études, la rentabilité attendue sera comprise entre 14% et 16% avec un retour sur investissement dans les six ans. En attendant, la Côte d’Ivoire songe déjà à l’extension du tronçon, longue de 240 kilomètres, vers la ville septentrionale de Ferkéssédougou, avant d’atteindre Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso voisin.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires