Maroc : la BAD prête 116 millions d’euro en faveur de la formation et de l’emploi
La Banque africaine de développement (BAD) a accordé un prêt de 116 millions d’euros destiné à financer le Programme d’appui à l’adéquation formation emploi (PAAFE).
Le ministre marocain de l’Économie et des Finances Nizar Baraka et Amani Abou-Zeid, représentante résidente de la Banque africaine de développement (BAD) ont procédé, vendredi 26 juillet 2013 à Rabat, à la signature d’un accord de prêt de 116 millions d’euros destiné à financer le Programme d’appui à l’adéquation formation emploi (PAAFE).
Cet accord vise à soutenir les réformes du système éducatif et de formation professionnelle marocains, en vue d’optimiser l’employabilité des jeunes et l’adéquation des offres de formation avec le marché de l’emploi. Un programme qui devrait directement bénéficier à 880 000 élèves de l’enseignement secondaire, 510 000 étudiants, 370 000 stagiaires des filières de formation professionnelle, ainsi qu’à 30 000 chômeurs sans qualification. Les entreprises des branches professionnelles sont également ciblées.
Lire aussi :
Énergies renouvelables : la BAD a investi 800 millions de dollars au Maroc
La BAD promeut l’égalité des genres comme vecteur de croissance
Dons pour la formation professionnelle
En marge de la cérémonie, des lettres d’accord portant sur deux dons émanant du fonds fiduciaire multidonateurs ont été signées. La première concerne un don au profit du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de 344 000 euros. Ce dernier vise à financer un projet d’assistance technique pour l’identification des besoins en compétences du secteur du bâtiment et des travaux publics. Un projet qui a pour objectif d’améliorer le plan de formation et d’élaborer le répertoire des emplois/métiers et qui doit bénéficier à 60 000 lauréats chaque année.
Dialogue national
La deuxième concerne un don au profit du ministère chargé des Relations avec le parlement et la Société civile, de 335 200 d’euros, destiné à financer un projet d’assistance technique en faveur du dialogue national sur les nouveaux rôles constitutionnels de la société civile. Ce don doit aider à mettre en place des textes législatifs qui réglementent l’intervention de la société civile dans la sphère publique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan