Tunisie : Hamadi Jebali a présenté sa nouvelle équipe gouvernementale à Moncef Marzouki

Contraint lundi 19 décembre de reporter l’annonce du nouveau gouvernement, le premier ministre tunisien Hamadi Jebali a présenté mardi soir sa nouvelle équipe au président de la République Moncef Marzouki. La liste doit être soumise jeudi à l’approbation de l’Assemblée constituante.

Le chef du gouvernement tunisien Hamadi Jebali, le 20 décembre 2011 à Tunis. © Fethi Belaid/AFP

Le chef du gouvernement tunisien Hamadi Jebali, le 20 décembre 2011 à Tunis. © Fethi Belaid/AFP

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 21 décembre 2011 Lecture : 2 minutes.

Après des tractations très serrés et un premier report, le chef du gouvernement tunisien Hamadi Jebali a présenté mardi soir au président de la République Moncef Marzouki la liste de son équipe, a indiqué une source à la présidence. La composition du nouveau gouvernement tunisien n’a toutefois pas été encore officiellement annoncée.

« C’est le premier gouvernement légitime et populaire après la révolution et après les élections, j’espère qu’il sera cautionné par l’Assemblée constituante et qu’il gagnera le consentement du peuple », a déclaré Hamadi Jebali à l’issue de son entretien avec le président tunisien. « Nous ferons tout pour répondre aux attentes de notre peuple et de notre jeunesse », a-t-il promis. Moncef Marzouki doit soumettre cette liste à l’Assemblée constituante. Elle se réunira jeudi en vue de son approbation.

la suite après cette publicité

L’annonce de la composition du nouveau gouvernement tunisien, qui devait avoir lieu lundi 19 décembre, a été reportée, en raison du désistement de Khayam Turki, le candidat d’Ettakatol à ce poste. Lundi, à la dernière minute, ce dernier a demandé à réfléchir avant de renoncer définitivement aux fonctions ce mardi 20 décembre. Les raisons du retrait de ce spécialiste de la finance internationale ne sont pas encore dévoilées. C’est Hassine Dimassi, éminent professeur d’économie qui devrait être proposé mardi 20 décembre par Hamadi Jebali à ce poste, a appris jeuneafrique.com d’une source au sein d’Ettakatol.

Ennahdha, le parti islamiste, grand vainqueur des élections avec 89 sièges, devrait obtenir la majeure partie des postes clés de l’exécutif, notamment l’Intérieur, la Justice et les Affaires étrangères. Le gouvernement comportera en tout 48 membres dont 26 ministres, 6 ministres délégués auprès du chef du gouvernement et 16 secrétaires d’État, avait indiqué Hamadi Jebali et sera présenté au chef de l’État Moncef Marzouki, un an après la révolution anti-Ben Ali.

Ali Larayedh, ancien prisonnier politique et membre du bureau exécutif d’Ennahdha, est cité pour l’Intérieur, Nourredine Bhiri, actuel porte-parole du parti, pour la Justice, et Rafik Ben Abdessalem, gendre du dirigeant d’Ennahdha Rached Ghannouchi, pour les Affaires étrangères.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Hamadi Jebali à l’Assemblée à Tunis le 8 décembre 2011. © Fethi Belaid/AFP

Tunisie : Hassine Dimassi pressenti au ministère des Finances

Moncef Marzouki le 12 décembre 2011 à l’Assemblée constituante tunisienne. © Fethi Belaid/AFP

Tunisie : Moncef Marzouki, le discours d’un président

Contenus partenaires