Côte d’Ivoire : encore une semaine d’attente pour les personnalités pro-Gbagbo détenues

La justice ivoirienne a reporté à mercredi prochain l’audience qui devrait, selon certaines sources, aboutir à la libération de plusieurs détenus pro-Gbagbo.

Michel Gbagbo pourrait faire partie des personnalités libérées. © D.R.

Michel Gbagbo pourrait faire partie des personnalités libérées. © D.R.

silver

Publié le 14 décembre 2011 Lecture : 1 minute.

L’audience de la chambre d’accusation de la cour d’appel du Plateau (Abidjan) qui devait avoir lieu mercredi 14 décembre a finalement été reportée au mercredi suivant.

« La décision n’a pas été motivée, mais nous sommes patients et continuons d’espérer la libération de nos clients », a déclaré à jeuneafrique.com, Me Jean Serge Gbougnon, l’un des avocats du collectif des défenseurs des personnalités pro-Gbagbo détenues dans des prisons du nord de la Côte d’ivoire.

la suite après cette publicité

Annulation

Les avocats avaient introduit une requête en annulation (tant dans la forme que dans le fond) de toutes les procédures du juge d’instruction chargé d’enquêter sur les crimes présumés des pro-Gbagbo, arrêtés pour la plupart le 11 avril, dans le bunker de l’ancien chef d’État ou à l’hôtel Pergola d’Abidjan.

Aucun commentaire sur le report n’a été fait du côté du palais de justice du Plateau. Le 9 novembre dernier, à la veille de la publication de la liste des candidats aux élections législatives du 11 décembre, au terme de la même procédure, une vingtaine de pro-Gbagbo avaient été libérés par la justice.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

À gauche de Laurent Gbagbo, son épouse Simone ne devrait pas être libérée de si tôt. © AFP

Côte d’Ivoire : vers la libération d’un autre groupe de prisonniers pro-Gbagbo ?

Contenus partenaires