Fatou Bensouda : avec la CPI, « le continent africain est leader en matière de justice internationale »
La future procureure générale de la CPI, Fatou Bensouda, accorde une interview exclusive à Jeune Afrique dans son édition n° 2657, en kiosques du 11 au 17 décembre. Et fait le tour de la question des rapports compliqués de son institution avec le continent.
Les Africains et le reste du monde vont devoir s’habituer à son visage. Fatou Bensouda, bien moins connue que Luis Moreno-Ocampo, le médiatique procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), sera formellement nommée pour lui succéder le 12 décembre, avant de prendre son poste en juin 2012.
Le 2 décembre, jour où l’on apprenait sa future désignation, la procureure-adjointe de la CPI (depuis 2004) a reçu Jeune Afrique à La Haye pour une longue interview, à paraître dans son numéro 2657, en kiosques à partir du 11 décembre. Femme de caractère, aussi rigoureuse que consciencieuse, la magistrate gambienne décrit son enfance à Banjul, son parcours professionnel, sa relation avec le procureur Moreno-Ocampo. « Il y a bien-sûr, parfois, des désaccords sur la stratégie et la conduite à tenir sur telle ou telle affaire. Mais tout est mis sur la table », explique-t-elle.
Non, la CPI n’est pas à la solde des Blancs.
Elle répond également aux critiques souvent adressés à sa juridiction : « Non, la CPI n’est pas à la solde des Blancs. Le continent africain compte le plus grand nombre de pays ayant ratifié notre statut… Il est leader en matière de justice criminelle internationale ». Et de mettre en garde ceux qui voudraient venir troubler les élections présidentielles en 2012 (au Sénégal, en Égypte, au Mali, en Sierra Leone et au Kenya) : « Le vote est un droit essentiel des citoyens. Ces scrutins ne doivent pas servir de plateforme pour commettre des exactions ».
Retrouver l’intégralité de l’interview de Fatou Bensouda dans J.A. n° 2657, en kiosques du 11 au 17 décembre 2011.
Lire aussi dans J.A. n° 2657
La RDC au bord du gouffre : toutes les analyses de la rédactions après l’annonce de la victoire de Joseph Kabila par la Ceni et l’autoproclamation d’Étienne Tshisekedi comme président.
Salafisme : des fous d’Allah très inquiétants
Opposition extraparlementaire au Maroc, opérations d’intimidation en Tunisie, percée électorale en Égypte… Quiétistes ou violents, les différents courants de l’islamisme radical, notamment le salafisme, se sentent pousser des ailes.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?