Présidentielle en RDC : Kabila déclaré vainqueur par la Ceni, Tshisekedi s’autoproclame président

Le président sortant Joseph Kabila a été réélu président de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé vendredi le président de la Ceni Ngoy Mulunda. Il obtient 48,95% des voix contre 32,33% pour son rival Étienne Tshisekedi, selon des résultats presque complets et provisoires. Mais le Sphinx de Limete les refuse et s’autoproclame président.

Des supporters de Joseph Kabila, le 8 décembre 2011 à Goma, en RDC. © Simon Maina/AFP

Des supporters de Joseph Kabila, le 8 décembre 2011 à Goma, en RDC. © Simon Maina/AFP

Publié le 9 décembre 2011 Lecture : 2 minutes.

Mis à jour à 17h29.

Joseph Kabila a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), par la Commission électorale indépendante (Ceni), ce vendredi lors d’une conférence de presse vers 14 heures locales. Avec 48,95% des voix sur 94,60% des bureaux de vote compilés, il devance son rival Étienne Tshisekedi qui n’obtient que 32,33 % des suffrages, selon les résultats provisoires annoncés par le président de la Ceni Daniel Ngoy Mulunda. Vital Kamerhe obtient de son côté 7,74 % des voix, et Léon Kengo wa Dondo 4,95%. Le taux de participation s’élève quant à lui à 58,81% des inscrits. L’annonce intervient après deux reports successifs, le premier de 48 heures, le second de 24 heures, qui ont été entourés de nombreuses accusations de fraudes.

la suite après cette publicité

En résumé, Joseph Kabila arrive en tête dans six des onze provinces de RDC, Étienne Tshisekedi dans quatre. La surprise vient de la province de l’Équateur où Léon Kengo wa Dondo l’emporte avec 39,89% des voix contre 33,80% pour Tshisekedi et 12,30% pour Kabila.

"Résultat inacceptable"

la suite après cette publicité

Dans le Katanga, Joseph Kabila fait un score sensationnel avec 89,97 % des voix contre seulement 7,07% pour Tshisekedi. Après une âpre campagne, Kabila l’emporte également dans les Kivus avec 44,54 % dans le Sud et 38,78 dans le Nord. Étienne Tshisekedi arrive seulement en troisième position dans ces deux provinces : 9,99 % dans le Sud et 21,20 dans le Nord. Il y est devancé par Vital Kamerhe, avec respectivement 41,68 et 23,05% des voix.

Mais dans les deux provinces du Kasaï, Étienne Tshisekedi devance largement Joseph Kabila : 75,67% contre 21,78 % dans le Kasaï occidental, et 70,41% contre 26,43% dans le Kasaï oriental. Il est également en tête à Kinshasa, où il obtient 64,09% contre 30,03 pour Kabila.

la suite après cette publicité

« C’est un résultat totalement inacceptable », a réagi le président de la campagne d’Étienne Tshisekedi, Alexis Mutanda, a rapporté Reuters. « Vous n’avez qu’à regarder autour de Kinshasa et du reste du pays pour voir combien de gens sont contre ces résultats. La population est totalement désorientée », a-t-il poursuivi. Quelques minutes plus tard, Étienne Tshisekedi s’est auto-proclamé président. « Je considère (ces résultats) comme une véritable provocation à notre peuple et je les rejette en bloc. En conséquence je me considère depuis ce jour comme le président élu de la République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

(Avec AFP)

Voir les résultats complets provisoires de la présidentielle en RDC sur le site de la Ceni, ici.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Un membre de la Ceni dans un bureau de vote lors de la compilation des résultats électoraux. © AFP

Présidentielle en RDC : « Joseph Kabila n’aurait pas remporté ces élections sans les fraudes »

Contenus partenaires