Niger : Saadi Kadhafi et sa famille ont tenté de fuir au Mexique
Les services secrets mexicains ont révélé le mardi 6 décembre que Saadi Kadhafi, l’un des fils du défunt dictateur libyen Mouammar Kadhafi, projetait de s’enfuir du Niger au Mexique avec l’aide d’un réseau international.
Le libyen Saadi Kadhafi rêvait de faire la sieste à l’ombre au Mexique. Mais les services secrets mexicains en ont décidé autrement. Le ministre de l’Intérieur mexicain Alejandro Poiré a annoncé mardi 6 décembre avoir découvert un projet d’entrée illégale du fils de Mouammar Kadhafi et sa famille sur le territoire.
Actuellement en résidence surveillée au Niger, où il s’est réfugié lors de la révolution libyenne, Saadi Kadhafi avait, selon Alejandro Poiré, mis sur pied sa fuite vers l’Amérique centrale avec l’aide d’un réseau international composé de Mexicains, Canadiens et un Danois, qui « manipulait des sommes d’argent considérables ».
"De fausses identités mexicaines"
« Ils comptaient sur des avions de location privés pour transférer la famille jusqu’à l’État de Nayarit, sur la côte Pacifique », a noté Alejandro Poiré, avant d’ajouter : « le gouvernement a mis fin à ce risque et démantelé un réseau international qui prétendait les doter de fausses identités mexicaines. »
Le ministre a assuré que cette action des services secrets démontrait la capacité des autorités mexicaines à contribuer à la sécurité régionale.
Saadi Kadhafi est recherché par Interpol et sous le coup de sanctions de l’ONU.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre