Football – Ligue des champions : le grand retour de Didier Drogba

Souvent remplaçant depuis le début de saison, l’Ivoirien a endossé le costume de sauveur en inscrivant le 6 décembre un doublé pour Chelsea face à Valence (3-0), qui qualifie son équipe pour les 8e de finales de la Ligue des champions.

Meireles, Mata et Romeu félicitent Drogba, auteur de l’ouverture du score pour Chelsea. © Reuters

Meireles, Mata et Romeu félicitent Drogba, auteur de l’ouverture du score pour Chelsea. © Reuters

Publié le 7 décembre 2011 Lecture : 2 minutes.

Didier Drogba s’est mis sur son 31. En inscrivant le 6 décembre avec Chelsea ses 30e et 31e buts face à Valence en Ligue des champions (C1), la plus prestigieuse des compétitions européennes, le capitaine des Eléphants a frappé un grand coup. Souvent relégué sur le banc des Blues de Chelsea par un Fernando Torres pourtant fantomatique, Didier Drogba n’avait jusque-là joué qu’un match en C1 cette saison, face à Leverkusen lors de la précédente journée de cette phase de poule. Il avait ouvert le score (défaite 2-1 de Chelsea), inscrivant alors son 29e but avec les Blues.

Suffisant pour qu’Andre Villas-Boas, l’entraîneur du club londonien sur la sellette avant ce match, lui accorde sa confiance pour cette rencontre déterminante face à Valence dans l’optique des 8e de finales de la Ligue des champions.

la suite après cette publicité

Un début de match canon

Quasiment obligé de l’emporter pour arracher sa qualification, Chelsea n’a pas eu le temps de douter. Grâce à Drogba, buteur dès la 3e minute, suite à un service parfait de l’autre homme du match, l’Espagnol Mata, un ancien de Valence transféré cet été, les Londoniens ont réalisé une entame de rencontre parfaite. Les Espagnols ne s’en remettront jamais.

Mis sur orbite après ce début de match tonitruant, les Blues, pourtant bousculés par les joueurs de Valence, réalisent le break à la 22e minute par le Brésilien Ramires qui profite de la passivité coupable de Victor Ruiz, incapable de couper la trajectoire d’une passe trop forte de Drogba, pour lui voler le ballon à quelques mètres du but et tromper Diego Alves de près.

Dernièrement j’ai eu plus de temps de jeu, ce qui aide à retrouver la forme.

Didier Drogba, Double buteur avec Chelsea

la suite après cette publicité

Dans tous les bons coups, le capitaine des Eléphants a clos les débats à un quart d’heure de la fin du match en bénéficiant d’une nouvelle ouverture en profondeur parfaite de Mata (3-0, 76e).

la suite après cette publicité

"Soulagé"

Relancé sur le plan sportif, Drogba, déjà auteur d’un but à Newcastle ce week-end en première ligue anglaise, s’est dit soulagé après « ce match où il y avait beaucoup de pressions ». « Notre attitude a été positive. Je progresse. Je n’ai pas beaucoup joué depuis le début de la saison mais dernièrement j’ai eu plus de temps de jeu, ce qui aide à retrouver la forme. »

Hermétique en défense et solide dans les duels, Chelsea, souvent à la peine cet automne, semble avoir retrouvé une partie des ingrédients qui faisaient sa force ces dernières années. Une époque, où Drogba empilait les buts, qui ne semble pas totalement révolue.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires