Côte d’Ivoire : une partie de l’opposition pro-Gbagbo participera aux législatives

Trois petits partis membres du Congrès national de la résistance pour la démocratie (CNRD, opposition) et quelques candidats indépendants issus du FPI ont décidé lundi de participer aux élections législatives prévues dimanche 11 décembre en Côte d’Ivoire. Malgré le boycott officiel du parti de Laurent Gbagbo.

Victor Basile Séri Déhoua (au C.) mène les indépendants du FPI au scrutin. © D.R.

Victor Basile Séri Déhoua (au C.) mène les indépendants du FPI au scrutin. © D.R.

Publié le 6 décembre 2011 Lecture : 1 minute.

Une partie des membres de l’opposition proche du Front populaire ivoirien (FPI, pro-Laurent Gbagbo) seront bien présents aux élections législatives du dimanche 11 décembre. Leur participation au processus électoral avait été suspendue suite au transfert de l’ex-président Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, le 29 novembre.

« Nous avons le sentiment que le gouvernement souhaite poursuivre le dialogue », a déclaré tard lundi soir Victor Basile Séri Dehoua, le porte-parole de la coalition des indépendants, lui-même député sortant du FPI et candidat dans la circonscription d’Iboguhé (département d’Issia, centre-ouest de la Côte d’Ivoire). Trois petits membres du Congrès national de la résistance pour la démocratie (CNRD) et quelques candidats indépendants issus du FPI sont donc concernés par cette décision. Elle a été prise après une dernière rencontre, la deuxième en trois jours, avec le ministre de l’intérieur Hamed Bakayoko au cours de laquelle ce dernier aurait accédé aux demandes de l’opposition, notamment sur la libération de journalistes et le dégel de certains comptes.

la suite après cette publicité

« Avec ce qui nous a été formellement promis, nous pensons qu’il est bon de lever ce retrait et que nous devons aller à ces élections », a estimé Victor Basile Séri Dehoua. Mais selon des sources concordantes, cette mouvance devrait être prochainement exclue du CNRD. Et le FPI devrait conserver jusqu’au bout son mot d’ordre de boycott du scrutin. Environ 5,7 millions d’inscrits sont appelés aux urnes dimanche pour élire leurs 255 députés. La commission électorale a recensé quelque 1 182 candidats inscrits, dont environ 160 seraient d’anciens proches du FPI.

(Avec Agences)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires