Mauritanie : arrestation de deux hommes soupçonnés du rapt d’Occidentaux en Algérie

Les autorités mauritaniennes ont procédé lundi à l’arrestation de deux hommes qu’elles accusent d’être à l’origine de la prise d’otage des trois occidentaux enlevés le 23 octobre dans un camp sahraoui en Algérie.

Le palais présidentiel près de Tindouf, en Algérie. © Faget/AFP

Le palais présidentiel près de Tindouf, en Algérie. © Faget/AFP

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 6 décembre 2011 Lecture : 1 minute.

La police mauritanienne a procédé à l’arrestation de deux hommes soupçonnés d’avoir pris en otage les trois occidentaux le 23 octobre dans un camp sahraoui en Algérie.

Ils ont été arrêtés lundi « dans leur hôtel, au cœur de la ville de Nouadhibou » (nord-ouest de la Mauritanie), a déclaré une source policière mauritanienne sous couvert d’anonymat.

la suite après cette publicité

Selon cette même source, l’un des deux hommes arrêtés serait « le principal auteur du rapt, Maminna Alaaguir Ahmed Baba, qui a directement pris d’assaut le camp », près de Tindouf (sud-ouest de l’Algérie) « et procédé » à l’enlèvement des trois Occidentaux. L’identité de son complice a également été révélée. Il s’agît d’Aghdafna Hamady Ahmed Baba. Né en 1979, il aurait donné « une aide précieuse au cours du rapt ».

Les trois coopérants – deux Espagnols (un et une femme) et une Italienne – ont été enlevés le 23 octobre à Hassi Rabuni, près de Tindouf (sud-ouest algérien), un secteur contrôlé par le Front Polisario.

"Acte terroriste"

L’attaque de ce camp qui abrite des camps de réfugiés sahraouis avait été attribuée par le Front polisario à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

la suite après cette publicité

L’enlèvement des trois Européens est un « acte terroriste » contre le Polisario qui « continue de souffrir du terrorisme de l’État marocain », avait affirmé son président Mohamed Abdelaziz.

La branche maghrébine d’Al-Qaïda, qui dispose de bases dans le nord du Mali, n’a toutefois jamais revendiqué ces prises d’otages dans le camp de réfugiés sahraoui, d’après des sources informées à Nouakchott sur les activités d’Aqmi.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Aqmi recruterait désormais dans les camps de Tindouf. © D.R.

Cet inquiétant « réseau Polisario »

Contenus partenaires