[Diaporama photo] Quand la révolution égyptienne se lit sur les murs
Le Caire sous les bombes ? Oui, mais des bombes de couleur… Aux alentours de la Place al-Tahrir, épicentre de la révolution égyptienne, les jeunes manifestants ont laissé des traces de leur passage : tags, graffitis, pochoirs… L’art urbain rappelle aux passants que la contestation pour plus de liberté est changeante, protéiforme… et surtout qu’elle est loin d’être terminée.
La place Al-Tahrir, dans le centre-ville du Caire, aura été le centre névralgique de la révolution égyptienne. Depuis le 25 Janvier 2011, elle accueille des manifestants qui protestent contre le pouvoir : d’abord celui de Moubarak puis, après sa chute, celui des militaires du Conseil suprême des forces armées qui gère de manière très controversée la transition démocratique.
Mais entre deux sursauts révolutionnaire, la contestation s’essouffle. En cause : la chaleur, le jeûne du mois de ramadan, la lassitude, enfin, essentiellement due à l’impact économique de l’instabilité politique.
Les photos qui suivent ont été prises à la fin d’octobre, aux alentours de la Place al-Tahrir. Quand celle-ci est désertée, les seuls signes tangibles du soulèvement populaire restent alors les graffitis, tags et autres pochoirs dessinés à la hâte sur les murs du quartier. L’on peut alors, comme un archéologue des temps présents, suivre le fil de la révolution, de la joie des premiers instants, lors du départ de Moubarak le 11 février 2010, à l’inquiétude croissante face à la gestion des militaires, en passant par la montée des revendications sociales et des craintes d’affrontements confessionnels. Reportage en images.
center;__
Pour obtenir les légendes, cliquer dans l’onglet en haut à droite "Afficher les infos". Et pour une visualisation optimale, élargir la fenêtre du diaporama en cliquant sur l’icône, en bas à droite.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines