Côte d’Ivoire : Soro tire les leçons du transfèrement de Gbagbo à La Haye

À l’ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, le chef du gouvernement ivoirien, Guillaume Soro, s’est exprimé au sujet du transfèrement de Laurent Gbagbo à La Haye, où ce dernier attend désormais d’être jugé par la CPI.

Pour Guillaume soro, le transfèrement de Gbagbo est le résultat de son manque de repentance. © Sia Kambou/AFP

Pour Guillaume soro, le transfèrement de Gbagbo est le résultat de son manque de repentance. © Sia Kambou/AFP

Publié le 30 novembre 2011 Lecture : 1 minute.

« Le gouvernement ivoirien prend acte du transfèrement de l’ancien président Laurent Gbagbo devant la CPI a la Haye. Je retiens deux leçons du transfèrement de l’ex-président. C’est le manque d’humilité et l’absence de repentance de son parti le FPI [Front populaire ivoirien, NDLR] comme le refus de celui-ci de participer à la formation du gouvernement et aux législatives, qui ont conduit l’ex-president à la CPI. Pendant sa détention a Korogho, Laurent Gbagbo n’a jamais entrepris aucune démarche pour entamer le dialogue avec le président Alassane Ouattara. Cela montre aussi que personne ne peut défier la communauté internationale », a déclaré mercredi 30 novembre le Premier ministre Guillaume Soro, à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres à Abidjan.

Ouattara chez Condé à Conakry

la suite après cette publicité

Le président Alassane Ouattara, lui ne s’est pas encore exprimé sur le sujet. Mais il est attendu jeudi à Conakry par son homologue guinéen Alpha Condé. Objectif de la visite : œuvrer pour le rapprochement entre les deux pays, alors que Condé est suspecté d’être l’un des derniers soutiens de Gbagbo.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires